Prises de parole au Conseil de l’Europe

En tant que député, je siège également au Conseil de l’Europe pour représenter la France. Cette organisation internationale œuvre dans les domaines de la protection des droits de l’homme, du renforcement de la démocratie et de la prééminence du droit en Europe. Elle se tient une semaine par trimestre, et je suis alors amené à prendre la parole et à défendre plusieurs sujets au nom de notre pays.
Tout d’abord, j’ai dénoncé le fait que chaque jour les mouvances d’extrême droite s’attaquent aux personnes LGBTQIA+. Ces mouvances grandissent dans nos pays et une fois au pouvoir, battent en brèche les droits des minorités. Alors, face à cela, nous devons nous indigner, nous devons nous lever et nous devons agir !
Je me suis également exprimé sur la question Kurde. Je dénonce notamment l’expulsion scandaleuse de Serhat Gültekin, opposant à la Turquie, que notre pays a expulsé et qui se retrouve désormais emprisonné par Erdogan. Les conventions internationales interdisent ces pratiques et je demande à ce que les militants kurdes soient protégés sur notre sol.