Une solution toute simple pour que la sécurité sociale ne soit plus dans le rouge : le régime local !
Dans le cadre d’un colloque sur la Sécurité Sociale, je suis intervenu sur les spécificités du régime local d’Alsace-Moselle avec son Président, Monsieur Patrick Heidmann. Ce régime est plus efficace et protecteur que celui du reste de la France : je souhaite discuter de sa généralisation à tout le pays !
Le régime local d’assurance maladie est un système complémentaire d’assurance santé spécifique à l’Alsace-Moselle, hérité du modèle allemand après l’annexion de ces départements en 1871. Ce régime couvre les salariés et les retraités des trois départements (Bas-Rhin, Haut-Rhin, et Moselle) et offre une prise en charge complémentaire des dépenses de santé, notamment avec un remboursement plus élevé des consultations médicales, médicaments, et hospitalisations (jusqu’à 100 %) et aucun jour de carence en cas de maladie.
Ce financement est assuré par une cotisation supplémentaire (très faible, de l’ordre de 1,3 % et qui est réévaluée en fonction des besoins chaque année afin qu’il soit toujours au moins à l’équilibre), prélevée sur les salaires des affiliés. De manière très claire, ce régime ne coûte que 20€ par mois en moyenne (contre presque 80€ pour des régimes complémentaires privés) et est beaucoup plus protecteur !
Ce colloque sur le régime local d’assurance-maladie d’Alsace-Moselle a été un franc succès : “Ici ce sont les salariés qui décident, ils fixent le taux de cotisation et les prestations. Les employeurs n’ont pas leur mot à dire.” Ce régime donne 5% de pouvoir d’achat en plus, généralisons le !