Rencontre avec Marc Lassouaoui, représentant de l’ONU pour les réfugiés de Palestine
En compagnie d’autres membres de mon groupe parlementaire, j’ai rencontré Monsieur Marc Lassouaoui, représentant de l’office de l’ONU en charge des réfugiés de Palestine au Proche-Orient (UNRWA). Il y a 800 000 personnes qui sont réfugiées dans les abris de l’UNRWA à l’heure actuelle. Ces civils manquent de tout, aussi il est possible de donner à l’UNRWA pour aider ces populations.
Dans tous les cas, cette situation dramatique ne peut plus durer, nous continuons à appeler à un cessez-le-feu immédiat, à une libération inconditionnelle des otages et à laisser passer l’aide humanitaire de l’ONU. Ces vœux doivent se matérialiser le plus rapidement possible si l’on veut éviter un massacre de masse auprès des populations civiles innocentes, prises au piège de cette situation.
Mais parce qu’on entend encore beaucoup trop de fake news sur le sujet, voici un bref résumé de la réalité du terrain :
– Toutes les communications sont coupées,
– Il n’y a plus de carburant pour les groupes électrogènes des hôpitaux, des puits ou des centrales de désalinisation. Or sans eau, on ne peut vivre plus de 3 jours. Les civils dépendent intégralement de l’aide humanitaire pour échapper à la mort.
– Chaque jour, 180 femmes accouchent dans ces conditions inhumaines.
Cette réalité est du jamais-vu dans l’histoire des opérations de l’ONU. 2,3 millions de civils sont en grand danger, dans le silence de la communauté internationale. Nous ne pouvons continuer à fermer les yeux.