Rencontre avec Marc Lassouaoui, représentant de l’ONU pour les réfugiés de Palestine

Publié le 15 novembre 2023, par Emmanuel Fernandes

Assemblée

En compagnie d’autres membres de mon groupe parlementaire, j’ai rencontré Monsieur Marc Lassouaoui, représentant de l’office de l’ONU en charge des réfugiés de Palestine au Proche-Orient (UNRWA). Il y a 800 000 personnes qui sont réfugiées dans les abris de l’UNRWA à l’heure actuelle. Ces civils manquent de tout, aussi il est possible de donner à l’UNRWA pour aider ces populations.

Dans tous les cas, cette situation dramatique ne peut plus durer, nous continuons à appeler à un cessez-le-feu immédiat, à une libération inconditionnelle des otages et à laisser passer l’aide humanitaire de l’ONU. Ces vœux doivent se matérialiser le plus rapidement possible si l’on veut éviter un massacre de masse auprès des populations civiles innocentes, prises au piège de cette situation.

Mais parce qu’on entend encore beaucoup trop de fake news sur le sujet, voici un bref résumé de la réalité du terrain :

– Toutes les communications sont coupées,

– Il n’y a plus de carburant pour les groupes électrogènes des hôpitaux, des puits ou des centrales de désalinisation. Or sans eau, on ne peut vivre plus de 3 jours. Les civils dépendent intégralement de l’aide humanitaire pour échapper à la mort.

– Chaque jour, 180 femmes accouchent dans ces conditions inhumaines.

Cette réalité est du jamais-vu dans l’histoire des opérations de l’ONU. 2,3 millions de civils sont en grand danger, dans le silence de la communauté internationale. Nous ne pouvons continuer à fermer les yeux.

Articles similaires

Projet de loi sur la fin de vie

Assemblée
Je siège, en tant que membre, dans la commission concernant le projet de loi sur la fin de vie. Si l’ouverture du droit à mourir dans la dignité est essentielle et que je me félicite de cette décision, je veillerai à ce que ce projet de loi devienne un vrai droit nouveau et universel. Comme […]
Lire la suite

Prise de parole sur les essais nucléaires en Polynésie

Assemblée
Suite à l’ouverture d’une commission d’enquête sur les essais nucléaires en Polynésie, j’ai pris la parole pour demander à ce que toute la lumière soit faite sur ce sujet trop souvent oublié.
Lire la suite

Contre le SNU, proposons une alternative crédible et utile

Assemblée
Retrouvez mon intervention en commission de la Défense concernant notre proposition de Conscription généralisée, pour remplacer le SNU. Ce dispositif, à la fois coûteux et inutile, doit être remplacé pour permettre à notre peuple de se saisir efficacement des enjeux de défense de notre pays.
Lire la suite