Prise de parole au Conseil de l’Europe

Publié le 23 juin 2023, par Emmanuel Fernandes

Toutes nos actualités

J’ai décidé de prendre la parole au conseil de l’Europe, pour rappeler les engagements de la France en matière de respect des droits humains.

On peut être opposés à l’immigration, être de droite ou de gauche, mais il faut bien se mettre en tête que les personnes disparues en mer sont avant tout des humains. Et à ce titre, le minimum est de leur montrer un peu de compassion.

La France est un pays humaniste. Il y a plus de 150 ans, en raison des dangers de la mer, les français ont été les premiers à créer des sociétés bénévoles pour venir en aide aux naufragés, peu importe leur origine ou but. Cette pratique s’est ensuite étendue au monde entier.

Avec Macron, c’est cette humanité que nous sommes en train de perdre. Entre le refus de la minute de silence pour les migrants naufragés en Grèce et l’évacuation brutale du campement des mineurs non accompagnés à Paris, le pouvoir marque de son empreinte son mépris pour les droits humains.

Retrouvez mon intervention vidéo ici

Articles similaires

Projet de loi sur la fin de vie

Assemblée
Je siège, en tant que membre, dans la commission concernant le projet de loi sur la fin de vie. Si l’ouverture du droit à mourir dans la dignité est essentielle et que je me félicite de cette décision, je veillerai à ce que ce projet de loi devienne un vrai droit nouveau et universel. Comme […]
Lire la suite

Prises de parole au Conseil de l’Europe

Assemblée
En tant que député, je siège également au Conseil de l’Europe pour représenter la France. Cette organisation internationale œuvre dans les domaines de la protection des droits de l’homme, du renforcement de la démocratie et de la prééminence du droit en Europe. Elle se tient une semaine par trimestre, et je suis alors amené à prendre la parole et à défendre […]
Lire la suite

Prise de parole sur les essais nucléaires en Polynésie

Assemblée
Suite à l’ouverture d’une commission d’enquête sur les essais nucléaires en Polynésie, j’ai pris la parole pour demander à ce que toute la lumière soit faite sur ce sujet trop souvent oublié.
Lire la suite