Présence à l’assemblée Franco-allemande et prise de parole sur l’apprentissage de l’Allemand

Publié le 22 mai 2023, par Emmanuel Fernandes

Assemblée

Pour faire suite à une question écrite à l’attention du ministre de l’éducation Pap Ndiaye sur l’apprentissage des langues régionales, l’apprentissage des langues étrangères sont également essentielles pour dresser des ponts entre les peuples et ouvrir les esprits !

L’enseignement de l’Alsacien se fait par des professeurs d’allemand. Malheureusement, cette langue souffre d’un déficit d’image, ce qui entraine une difficulté de recrutement. Apprendre l’allemand, c’est également essentiel pour rapprocher nos deux peuples, qui se sont pendant trop longtemps fait la guerre et qui sont aujourd’hui les moteurs de l’Union Européenne.

Mais quelle est la solution pour résoudre ce problème de fond proposé par le gouvernement ? Du bricolage, une fois de plus. En mettant en place des “jobs dating” et en proposant un salaire deux fois plus faible qu’en Allemagne, la France se met volontairement à la traine sur cette question du recrutement des professeurs.

La seule ambition de ce gouvernement est de faire des économies. Notre pays, nos enseignants méritent mieux que ça. Ce n’est pas avec ces propositions d’embauche dégradantes que notre pays va attirer les professeurs nécessaires pour transmettre à nos enfants la première langue parlée en Europe. Ce constat est à mettre en parallèle avec tous les autres secteurs qui peinent à recruter : des rémunérations insuffisantes et des recrutements à la va-vite. Il faut dire STOP à cette situation !

Retrouvez mon intervention sur le bilinguisme à l’Assemblée parlementaire Franco-Allemande :

Articles similaires

Semaine de commission fin de vie

Assemblée
Je siège dans la commission qui est chargée de travailler sur le projet de loi fin de vie. Concrètement, il s’agit de déterminer dans quelle mesure nous pouvons ouvrir le droit à chacun de mourir librement, afin d’éviter les souffrances. Le texte, proposé par le gouvernement et que vous pouvez retrouver en cliquant ici, présente […]
Lire la suite

Liberté pour Cécile !

Assemblée
Nous avons rencontré à l’Assemblée Nationale, avec des parlementaires alsacien·nes de tous bords, Noémie Kohler, la sœur de Cécile Kohler, détenue arbitrairement et dans des conditions inhumaines en Iran. Le témoignage poignant de cette femme qui se bat pour la libération de sa sœur et le soutien que nous lui avons tous communiqué sont des […]
Lire la suite