Planification et urgence écologique : il est temps d’agir !
Séance de questions au Gouvernement du 11 juillet 2023 Emmanuel Fernandes
La planification écologique doit s’opérer dans tous les secteurs, au plus vite. L’urgence est immense, mais les solutions existent. À ce titre, j’ai déposé un amendement que j’ai défendu en hémicycle pour que la planification des qualifications par l’État s’oriente vers des emplois soutenables et respectueux des droits humains, des droits sociaux et évidemment des droits environnementaux. Il est temps de sortir du court-termisme et d’anticiper les problématiques, de voir le temps long, et de sortir de cette logique de vivre pour travailler !
Par ailleurs, quand nous, élus du peuple, refusons d’agir, ce sont les citoyens qui s’occupent de nous rappeler les problématiques du monde. Un militant d’Extinction Rebellion a par exemple versé de la peinture sur le sol devant le tribunal, pour s’opposer au projet de pipeline écocidaire de Total, sous la complaisance de l’État, en Ouganda. Encore de belles paroles de Macron qui n’ont, comme prévu, pas été suivies des faits. Nous en parlions déjà il y a quelques jours. Résultat : le militant est en grade à vue. Il est visiblement devenu normal en France de réprimer les actions militantes.
Enfin, la question de Stocamine continue d’être au cœur de notre combat. Un arrêté préfectoral écocidaire a été pris concernant Stocamine, malgré les 98 % d’avis opposés à l’enfouissement des déchets. Une fois de plus l’État prouve qu’il n’a que faire du temps long dont nous parlions plus tôt, il ne regarde que le court terme, les budgets et les déficits. Mais où va un pays qui n’a que pour seule ambition de respecter les 3 % de déficit imposés arbitrairement par l’UE ?
Le gouvernement n’est certainement pas à la hauteur des enjeux écologiques de notre temps, mais l’espoir doit continuer de vivre. Je poursuivrai ce combat et je soutiendrai tous les recours pour faire respecter notre droit à un environnement sain.