Opposition aux projets écocidaires du gouvernement
Ces dernières heures à l’Assemblée, s’est tenu le débat sur la création d’une nouvelle autoroute, l’A69, entre Toulouse et Castres. Un projet absurde qui va, comme d’habitude, à l’encontre des paroles tenues par le Président Macron ces dernières heures sur “l’écologie à la française”.
Macron et son gouvernement font dans le greenwashing. Ils démantèlent le fret de la SNCF, lancent des centaines de milliers d’autocars sur les routes au détriment du train, développent des projets d’un autre temps comme le Lyon-Turin, les méga bassines, l’enfouissement de déchets ultimes à Stocamine ou encore l’enfouissement de déchets nucléaires à Bure.
Je m’oppose, tout comme l’intégralité des groupes de gauche, à ces projets. Ils sont considérés par tous les experts comme des aberrations écologiques. L’urgence climatique n’est pas une opinion, c’est un fait scientifique qui conduit à l’extinction du vivant. Ce n’est pas en continuant de la sorte, en disant “j’aime la bagnole” pour flatter on ne sait qui, que l’on trouvera des solutions pérennes pour l’avenir.
Retrouvez l’excellente intervention de ma collègue Anne Stambach-Terrenoir sur le sujet ainsi que le communiqué officiel du groupe ci-après.