Décision d’enfouissement de Stocamine : le combat n’est pas terminé

Publié le 25 septembre 2023, par Emmanuel Fernandes

Assemblée

Ce samedi, accompagné de centaines d’Alsacien•nes et d’Allemand•es, je manifestais contre l’enfouissement des déchets de Stocamine. Cette décision, qui va à l’encontre de l’avis de 97 % des experts est un écocide prémédité. Je poursuivrai mon combat de toutes mes forces lors de l’examen du Projet de loi de Finances qui arrive. J’ai également déposé une demande d’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire.

Cette commission d’enquête est absolument nécessaire pour comprendre pourquoi l’État veut entraver l’enquête pénale sur la composition des déchets de Stocamine en les enfouissant ? Pourquoi les Mines de Potasse d’Alsace n’entretiennent pas les galeries malgré l’obligation légale ? Pourquoi empêcher une expertise indépendante comme c’est le cas actuellement ? Les enjeux sont trop importants pour que les questions budgétaires entrent en ligne de compte : nous parlons ici du risque très sérieux de rendre la plus grande nappe phréatique d’Europe impropre à la consommation.

Retrouvez mon intervention sur France Bleu Alsace sur ce sujet pour en savoir d’avantage

Articles similaires

Une Agora pour parler de fin de vie

Assemblée
En tant que membre de la commission sur le projet de loi sur la fin de vie, j’ai décidé d’organiser des échanges avec les habitants d’Illkirch pour échanger et me nourrir de leur réflexions. Ce sujet, à la fois intime, philosophique et universel, traverse les positions partisanes et ouvre le questionnement sur la souffrance, l’accompagnement […]
Lire la suite

Liberté pour Cécile !

Assemblée
Nous avons rencontré à l’Assemblée Nationale, avec des parlementaires alsacien·nes de tous bords, Noémie Kohler, la sœur de Cécile Kohler, détenue arbitrairement et dans des conditions inhumaines en Iran. Le témoignage poignant de cette femme qui se bat pour la libération de sa sœur et le soutien que nous lui avons tous communiqué sont des […]
Lire la suite

Bon 1er mai à tous les travailleurs

Circonscription
Un 1er mai unitaire et transfrontalier pour les luttes en cours et à venir à Strasbourg. Bonne journée internationale de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs !
Lire la suite