Le gouvernement français doit garantir le respect des droits fondamentaux à Mayotte

Publié le 11 mai 2023, par Emmanuel Fernandes

Assemblée

Le gouvernement français doit garantir le respect absolu des droits et libertés fondamentales sur son territoire national. Mayotte est un département français, faisant partie du territoire de la République. L’opération policière, appelée Wuambushu, visant à démanteler un millier de bidonvilles, est une atteinte directe à ces droits fondamentaux. D’autres solutions que la violence contre ceux qui n’ont déjà rien sont possibles et doivent être mises en oeuvre.

C’est dans cette optique que j’ai proposée une déclaration à la Commission des Migrations du Conseil de l’Europe, qui a été adoptée et que vous pouvez retrouver ci-après.

Articles similaires

Projet de loi sur la fin de vie

Assemblée
Je siège, en tant que membre, dans la commission concernant le projet de loi sur la fin de vie. Si l’ouverture du droit à mourir dans la dignité est essentielle et que je me félicite de cette décision, je veillerai à ce que ce projet de loi devienne un vrai droit nouveau et universel. Comme […]
Lire la suite

Prises de parole au Conseil de l’Europe

Assemblée
En tant que député, je siège également au Conseil de l’Europe pour représenter la France. Cette organisation internationale œuvre dans les domaines de la protection des droits de l’homme, du renforcement de la démocratie et de la prééminence du droit en Europe. Elle se tient une semaine par trimestre, et je suis alors amené à prendre la parole et à défendre […]
Lire la suite

Prise de parole sur les essais nucléaires en Polynésie

Assemblée
Suite à l’ouverture d’une commission d’enquête sur les essais nucléaires en Polynésie, j’ai pris la parole pour demander à ce que toute la lumière soit faite sur ce sujet trop souvent oublié.
Lire la suite