Défense de la démocratie : prise de parole et alerte sur la dérive du pouvoir
Les manifestations contre la réforme des retraites ont été massives, les plus grandes depuis 30 ans ! Le pouvoir à peur, il se raidit et cherche par tout moyen à bâillonner tous ceux qui s’opposent à lui. Cela à conduit à des prises de décisions ubuesques : les citoyens n’ont plus le droit de manifester sans être arrêtés de manière préventive, d’utiliser des casseroles ni de voter des référendums.
Non content de porter atteinte aux libertés publiques, le pouvoir en place à carrément décidé de faire taire la Parlement : les députés n’ont désormais plus le droit de voter ni d’amender les textes ! La séparation des pouvoirs, notion absolument nécessaire pour le bon fonctionnement d’une démocratie est plus que jamais bafoué ! Je refuse d’être un parlementaire godillot qui ne sert qu’à avaliser un pouvoir en dérive antidémocratique !
Retrouvez ma prise de parole sur le sujet :
Un référendum, ça se respecte ! Quand le peuple décide pour lui-même, et qu’on est dans une démocratie fonctionnelle on l’écoute et on applique. J’ai donc pris la parole en Commission des lois, et suis revenu sur le référendum bafoué de 2013 qui avait rejeté la fusion du Haut-Rhin et du Bas-Rhin et entrainé la création de la CeA. On pourrait même remonter à 2005 et le référendum sur le traité européen, là encore rejeté par le peuple mais approuvé en catimini par le gouvernement Sarkozy !
Assez de toutes ces magouilles politiciennes qui entraînent un rejet de la chose publique et poussent les électeurs vers l’extrême droite. Il est temps que le peuple souverain soit écouté quand il s’exprime, que ce soit de manière directe lors d’un référendum ou de manière indirecte lorsqu’il élit des représentants à l’Assemblée !