Censure du gouvernement : la clarté face aux compromissions
Pendant trois mois, le pays a subi les conséquences du gouvernement Barnier, un exécutif imposé sans majorité et en décalage total avec les besoins de la population. Pourquoi ce gouvernement a-t-il pu perdurer aussi longtemps ? Parce que le Rassemblement National, fidèle à son rôle de béquille de la macronie, a refusé de voter la motion de censure immédiatement après sa nomination.
C’est aujourd’hui les propos que j’ai défendu sur France 3, lors de l’émission Dimanche en politique. Alors qu’un nouveau gouvernement dirigé par François Bayrou s’apprête à entrer en fonction, nous refusons de nous laisser une fois de plus voler les résultats de l’élection législative. Avec mes collègues de la France Insoumise – NFP, nous avons choisi la clarté : nous déposerons et voterons une motion de censure pour stopper ce gouvernement avant qu’il ne puisse nuire davantage et continuer à démanteler les services publics.
Ce gouvernement Bayrou, comme le précédent, ne propose aucune rupture avec les politiques qui ont envoyé les finances de notre pays dans le mur, qui creusent les inégalités et affaiblissent notre économie. Face à ce programme, notre position est simple et responsable : censurer pour ouvrir la voie à une alternative politique, sociale et démocratique.
L’heure n’est plus aux faux-semblants ni aux calculs politiciens. La majorité du peuple rejette cette politique, et il est de notre devoir de porter sa voix dans l’hémicycle avec détermination. Avec la France Insoumise, nous ferons barrage à ce gouvernement et poserons les fondations d’un avenir plus juste et solidaire. Il est temps de tourner la page du macronisme !