Stocamine : une décision grave, notre combat continue
Wittelsheim, le 14 février 2018. En Alsace, une ancienne mine de potasse a servi à stocker des tonnes de résidus industriels, avec lengagement de les retirer au bout de trente ans. Mais la mine va être bétonnée, avec ses produits toxiques, menaçant la plus grande nappe phréatique dEurope. SUR LA PHOTO: Bigbag de déchet dans une galerie de stockage à -500m. COMMANDE N° 2018-0141
Aujourd’hui est un jour sombre pour l’environnement et l’avenir de nos enfants. Le tribunal administratif de Strasbourg a rendu sa décision, autorisant l’enfouissement définitif des déchets toxiques de Stocamine. C’est un véritable camouflet pour la santé publique et les générations futures.
Cette décision, contre laquelle nous nous sommes toujours battus, est inacceptable. Elle sacrifie la prudence et la protection de notre environnement pour une solution prétendument définitive, mais aux risques bien réels et durables.
Comme l’a souligné le groupe La France Insoumise à l’Assemblée, dont je suis membre, nous n’abandonnons pas le combat. Nous continuerons à user de tous les recours possibles et à nous mobiliser pour empêcher cette catastrophe écologique. Nous irons jusqu’au bout pour la protection de notre territoire et de ceux qui y vivront après nous.
