SOUVERAINETÉ ET ÉCOLOGIE : prise de parole en commission

Publié le 18 mai 2023, par Emmanuel Fernandes

Assemblée

Ces deux mots doivent être le centre de notre attention ces prochaines années. Alors que l’Etat prépare un scénario catastrophe à +4 degrés d’ici la fin du siècle, la France Insoumise préconise de nationaliser les entreprises stratégiques. Cela passe également par le sujet de la défense : notre État doit être stratège, il faut que nuis puissions piloter notre industrie pour produire en France et de manière plus verte. Les investissement en recherche et développement (R&D) sont indispensables pour verdir cette industrie, et cela passe par reprendre le contrôle de la situation. François Mitterrand l’a fait en 1981, nous pouvons le faire en 2023.

Par ailleurs, il faut se poser la question des enjeux relatifs à la raréfaction des ressources dans les armées. Retrouvez mon intervention complète en commission :

Articles similaires

Projet de loi sur la fin de vie

Assemblée
Je siège, en tant que membre, dans la commission concernant le projet de loi sur la fin de vie. Si l’ouverture du droit à mourir dans la dignité est essentielle et que je me félicite de cette décision, je veillerai à ce que ce projet de loi devienne un vrai droit nouveau et universel. Comme […]
Lire la suite

Prise de parole sur les essais nucléaires en Polynésie

Assemblée
Suite à l’ouverture d’une commission d’enquête sur les essais nucléaires en Polynésie, j’ai pris la parole pour demander à ce que toute la lumière soit faite sur ce sujet trop souvent oublié.
Lire la suite

Contre le SNU, proposons une alternative crédible et utile

Assemblée
Retrouvez mon intervention en commission de la Défense concernant notre proposition de Conscription généralisée, pour remplacer le SNU. Ce dispositif, à la fois coûteux et inutile, doit être remplacé pour permettre à notre peuple de se saisir efficacement des enjeux de défense de notre pays.
Lire la suite