Vœux 2023

Chère Strasbourgeoise, Cher Strasbourgeois,
Chère Illkirchoise, Cher Illkirchois,
Ainsi, s’achève l’année 2022. Le temps est à présent aux vœux et à la rétrospection. Il s’agit de tirer un bilan, avec lucidité, des événements que nous avons traversés. Cette année a vu la guerre revenir sur le continent européen, et avec elle les pertes insupportables, les drames humains, les conséquences sociales et économiques qui déstabilisent la planète entière. Contribuant à aggraver une crise systémique, ce conflit et ses impacts doivent nous conduire à repenser le monde dans lequel nous souhaitons vivre, et ce que nous ne voulons plus.
2022 a vu en France la réélection du président de la République. Après une campagne présidentielle pleine d’espoirs et d’enthousiasme pour le camp de la justice sociale, de la lutte pour les enjeux écologiques et du renouveau démocratique, les élections législatives ont donné à ce camp – le mien – une force nouvelle à l’Assemblée nationale. Dans ce cadre, vous m’avez fait l’honneur de m’élire député de la circonscription de Strasbourg-Sud et d’Illkirch-Graffenstaden. Je prends ce mandat à cœur, au sérieux, en restant avant tout un citoyen engagé, cherchant à être le représentant de tous et à agir pour chacun.
Devant nous se dresse l’année 2023. Puisse-t-elle être plus juste, plus écologique et plus pacifiste.
- Une année 2023 plus juste grâce à une répartition des richesses plus égalitaire. Les temps sont de plus en plus difficiles et il est devenu insoutenable que quelques-uns s’accaparent des masses astronomiques de profits, quand l’immense majorité se serre la ceinture.
- Une année 2023 plus écologique car il est désormais admis de tous que le monde dans lequel nous vivons est menacé par les activités humaines : nous devons revoir les modes de production et de consommation et penser un monde nouveau dans lequel la survie des humains et des animaux qui l’occuperont après nous pourra être garantie.
- Une année 2023 plus pacifiste et plus démocratique, dans le monde et dans notre pays. Il est impératif que nous trouvions les voies nous conduisant vers la fin des conflits, vers une société apaisée dont les attentes sont réellement prises en compte par ceux qui sont en situation de prendre les décisions. C’est mon combat et je m’engage à le poursuivre avec la même énergie que celle que j’ai déployée sur les six premiers mois de mon mandat.
J’ai conscience des grandes difficultés que beaucoup traversent et je continuerai de consacrer tout mon temps à me battre pour un quotidien qui s’améliore, pour des lendemains qui donnent envie. Nous devons tendre vers l’harmonie des êtres humains entre eux et avec la nature : c’est un projet ambitieux mais exaltant et nécessaire. J’y prendrai ma part parce que vous m’en avez confié la responsabilité, mais ça n’est que parmi vous et avec vous que notre réussite collective sera possible.