Réunion publique à Toulouse sur la précarité étudiante
Pour Macron les étudiant•es coûtent trop cher. La pénurie de logements CROUS incite les étudiants à aller vers le parc privé où les loyers explosent. Certains sont contraints de vivre au camping. Je me bats contre ce projet d’expulsion des pauvres de l’Université. Il y a 3 millions de logements vacants. 4 millions de mal logés dans notre pays. Il est temps, plus que temps, de réquisitionner (contre dédommagement évidemment) ces logements et d’assurer à chacun un logement digne.
Une autre possibilité peut consister à construire des logements neufs en masse. Il faut doubler, selon tous les experts, nos capacités de construction sur les 10 prochaines années. Nous n’avons aussi peu construit de logements que depuis 1951 ! A force de couper tous les budgets, ce sont les choses essentielles qui manquent : l’accès au logement, à la santé et à l’éducation pour tous. C’est vers cet idéal que nous devons tendre.
C’est ce constat d’échec, mais également un message que je suis venu passer lors d’une réunion publique à Toulouse, suite à l’invitation de mon collègue Hadrien Clouet. Les solutions existent, pour peu que la volonté politique soit réellement présente.