Question écrite au gouvernement sur la retraite des chibanis

Publié le 12 janvier 2023, par Emmanuel Fernandes

Assemblée

Suite à plusieurs rencontres avec l’association Calima (Coordination Alsacienne de l’immigration maghrébine), j’ai écrit au ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe afin qu’il prenne en considération la situation des chibanis dans notre pays.

Qu’est-ce que c’est que les chibanis ? Ce sont d’anciens travailleurs immigrés, principalement venus du Maghreb, qui ont contribué à la reconstruction et à l’essor économique de la France pendant les “Trente Glorieuses”.

Malheureusement, ces personnes vivent aujourd’hui dans des situation de dénuement total : retraites misérables, logement insalubres … et obligation de rester au moins 6 mois par an en France, loin de leurs familles, pour continuer à percevoir ces quelques aides !

Nous demandons que l’exception accordée aux tirailleurs sénégalais, suite au film à succès d’Omar Sy, notamment concernant l’obligation de 6 mois de résidence sur notre sol pour toucher leurs prestations, soit étendu à ces chibanis.

Articles similaires

Question écrite sur le calcul des APL pour les retraités

Assemblée
Le calcul des APL fonctionne de manière parfois absurde et souvent injuste. Il existe l’allocation de solidarité aux personnes âgées (APSA), appelée traditionnellement le minimum vieillesse, qui permet aux personnes ayant dépassé l’âge maximal de départ à la retraite sans avoir cotisé tous leurs trimestres de survivre. Mais parfois, il peut arriver que certaines retraites […]
Lire la suite

Question écrite sur le manque de logement pour les étudiants et 4 millions de français

Assemblée
4 millions de mal-logés : voilà la réalité de notre pays. Nos étudiants sont les plus touchés par cette situation dramatique et honteuse, en étant parfois obligés de vivre au camping ou de débrouille. Il est temps de construire MASSIVEMENT des logements pour offrir à chacun un habitat digne. Nous avons 4 millions de mal […]
Lire la suite

Question écrite sur l’accès au statut de réfugié aux femmes victimes d’atteinte aux Droits de l’Homme

Assemblée
Il est urgent d’accorder le statut de réfugié aux femmes originaires de pays où leurs droits les plus élémentaires sont gravement atteints. La France, en tant que pays des Droits de l’Homme, a ce devoir. Retrouvez ma question écrite posée à Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur.
Lire la suite