Question écrite à la ministre de la santé

Je tiens à interpeller le ministère de la Santé sur la mise en concurrence injustifiée entre les biologistes et les anatomopathologistes. Ces deux professions jouent un rôle complémentaire et essentiel dans le bon fonctionnement du système de soins, et pourtant, leurs missions respectives sont souvent floues et mal définies.
Leur travail est pourtant essentiel pour garantir la qualité des diagnostics et des traitements. Les biologistes se concentrent sur l’analyse des fluides et des échantillons, tandis que les anatomopathologistes s’occupent de l’examen des tissus pour établir des diagnostics sur des pathologies graves. Cependant, la mise en concurrence de ces deux professions engendre confusion et inefficacité, au détriment de la prise en charge des patients.
Il est donc urgent de clarifier leurs périmètres d’intervention, pour que chaque professionnel puisse œuvrer dans son domaine de compétence sans empiéter sur celui de l’autre. Une telle clarification permettrait d’assurer une meilleure qualité des soins, d’améliorer la collaboration entre ces deux métiers et de garantir aux patients les meilleurs soins possibles. Consultez l’intégralité de ma question écrite en cliquant ici.