Point sur la Loi de Programmation Militaire
En ce moment à l’assemblée à lieu la Loi de Programmation Militaire qui vise à organiser la stratégie et les dépenses en matière de défense sur la période 2023-2030. En tant que député siégeant au sein de la commission de défense nationale, je suis en première ligne sur ce sujet.
La défense de notre pays est une chose important, il ne faut toutefois pas oublier la défense de notre environnement. Nos armées doivent anticiper la fin du pétrole et répondre aux nouveaux enjeux que soulève le changement climatique, en tenant compte de :
- la raréfaction des ressources naturelles qui vont créer des conflits entre nations,
- les nouvelles routes du nord,
- les nouvelles migrations massives du sud vers le nord, mais pas seulement,
- les potentielles nouvelles sources de tension, et en premier lieu l’accès à l’eau.
J’en ai également profité pour défendre nos militaires en demandant l’abrogation de l’article 7 décalant l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Le 8 juin, je serai présent pour votre la proposition du groupe LIOT qui vise à supprimer cette réforme !
Comme à son habitude, le RN s’est abstenu et a permis à la minorité présidentielle d’empêcher les militaires d’échapper à la réforme. Voici la liste des député•es macronistes et Républicains qui ont voté contre l’abrogation :