Plaque en hommage à Gisèle Halimi : un symbole pour que le combat féministe perdure

Publié le 31 juillet 2023, par Emmanuel Fernandes

Assemblée

“Cela reste une malédiction de naître fille dans la plupart des pays du monde, à tout le moins un manque de chance, et ce constat m’est douloureux.”

(Une farouche liberté, 2020)

Les combats de Gisèle Halimi, vitaux, perdurent. Je salue et soutiens l’initiative de Sandrine Rousseau et des 48 autres députés de différents groupes qui ont co-signé la proposition de pose, au sein de l’hémicycle, d’une plaque en hommage à Gisele Halimi.

Gisèle Halimi a été fer de lance du combat féministe. A l’avant-garde pour les droits fondamentaux, comme le droit à l’avortement, il est nécessaire de cultiver sa mémoire pour que ces droits arrachés, perdurent et s’étendent. Rappelons par ailleurs que la ville de Strasbourg à fait le choix, que je salue, de donner le nom de Gisèle Halimi au parvis sans nom devant le Tribunal.

Articles similaires

Contre le SNU, proposons une alternative crédible et utile

Assemblée
Retrouvez mon intervention en commission de la Défense concernant notre proposition de Conscription généralisée, pour remplacer le SNU. Ce dispositif, à la fois coûteux et inutile, doit être remplacé pour permettre à notre peuple de se saisir efficacement des enjeux de défense de notre pays.
Lire la suite

Soutien aux infirmières libérales et à leurs revendications légitimes

Assemblée
L’an dernier, à peu près à la même période, j’avais interpellé le ministre de la santé, François Braun, sur la situation des infirmières et infirmiers libéraux, oubliés du Ségur et pourtant moteur vital du système de santé. La réponse apportée n’étant pas à la hauteur des enjeux, les infirmières ont décidé de se mettre en […]
Lire la suite

Darmanin : je révèle sa bourde XXL qui met en péril le travail de la police

Circonscription
Darmanin révèle une opération surprise anti-drogue dénommée “Place nette XXL” à Strasbourg, or elle n’aura lieu que le lendemain. Cette erreur de date est une bourde XXL qui permet aux narcotrafiquants de faire place nette pour échapper à l’opération et met en danger les policiers en charge de l’opération. On pourrait en rire si ça […]
Lire la suite