Mobilisation pour les enfants à la rue

Publié le 15 mars 2025, par Emmanuel Fernandes

Assemblée

Mardi dernier, j’ai remis au gouvernement une des cartes postales de l’initiative “Strasbourg, sa cathédrale et ses enfants à la rue”. Un geste symbolique, mais porteur d’un message clair : nous ne pouvons pas accepter que des enfants dorment dehors.

Une situation inacceptable

Strasbourg est une ville de culture, d’histoire et d’engagement social. Pourtant, chaque soir, des dizaines d’enfants dorment dans la rue, faute de solutions d’hébergement. Une situation indigne qui ne peut perdurer. Les associations, les bénévoles et de nombreux citoyens se mobilisent depuis des mois pour exiger des réponses concrètes de la part des pouvoirs publics.

Une solution toute simple pourrait consister en la réquisition des logements vacants. C’est une demande que j’avais déjà formulée et que j’ai participé à traduire en proposition de loi. Face à l’inaction des pouvoirs publics, j’ai donc pris la parole en hémicycle afin d’interpeller directement le ministre à ce sujet.

Une mobilisation citoyenne

Face à cette urgence sociale, un collectif citoyen a décidé d’envoyer massivement des cartes postales aux autorités pour exiger une mise à l’abri immédiate de tous les enfants sans logement. Je soutiens pleinement cette démarche, et au terme de mon allocution à l’assemblée, j’en ai profité pour remettre en main propre une de ces cartes postales au ministre.

Il est désormais plus que temps pour les pouvoirs publics de prendre leurs responsabilités et de garantir un hébergement d’urgence pour chaque enfant sans toit. Avec plus de 3 millions de logements vacants en France, il est tout à fait possible de loger tout le monde dignement.

Articles similaires

Grande mobilisation à Mertzwiller contre les suppressions de postes chez De Dietrich – BDR Thermea

Circonscription
Ce samedi 5 juillet, plus de 2000 personnes se sont rassemblées à Mertzwiller pour dénoncer le plan social annoncé par le groupe BDR Thermea (ex-De Dietrich), menaçant 370 emplois en France et 320 sur le seul site alsacien. Face à l’intensification des délocalisations et à la recherche systématique de rentabilité au détriment des salariés, syndicats, […]
Lire la suite

Suppression du Pass’Sport pour les 6-13 ans : quand le gouvernement sacrifie la santé des jeunes

Assemblée
Ce lundi 28 juin, l’annonce de la suppression du Pass’Sport pour les enfants de 6 à 13 ans est tombée comme un couperet pour des millions de familles modestes. Mis en place en 2021 pour inciter les jeunes à la pratique sportive, ce dispositif prévoyait jusqu’à 50 € d’aide à l’inscription en club pour les […]
Lire la suite

Quand la répression en mer menace le sauvetage des exilé·es

Assemblée
Le 13 juin dernier, des agents ont tiré des gaz lacrymogènes depuis un bateau de la marine nationale directement dans les eaux territoriales, là où tentaient de fuir des personnes exilées, y compris des enfants. Ce recours à la force, dans un espace où la vie devrait primer sur toute considération sécuritaire, est à la […]
Lire la suite