Mobilisation pour les enfants à la rue
Mardi dernier, j’ai remis au gouvernement une des cartes postales de l’initiative “Strasbourg, sa cathédrale et ses enfants à la rue”. Un geste symbolique, mais porteur d’un message clair : nous ne pouvons pas accepter que des enfants dorment dehors.
Une situation inacceptable
Strasbourg est une ville de culture, d’histoire et d’engagement social. Pourtant, chaque soir, des dizaines d’enfants dorment dans la rue, faute de solutions d’hébergement. Une situation indigne qui ne peut perdurer. Les associations, les bénévoles et de nombreux citoyens se mobilisent depuis des mois pour exiger des réponses concrètes de la part des pouvoirs publics.
Une solution toute simple pourrait consister en la réquisition des logements vacants. C’est une demande que j’avais déjà formulée et que j’ai participé à traduire en proposition de loi. Face à l’inaction des pouvoirs publics, j’ai donc pris la parole en hémicycle afin d’interpeller directement le ministre à ce sujet.
Une mobilisation citoyenne
Face à cette urgence sociale, un collectif citoyen a décidé d’envoyer massivement des cartes postales aux autorités pour exiger une mise à l’abri immédiate de tous les enfants sans logement. Je soutiens pleinement cette démarche, et au terme de mon allocution à l’assemblée, j’en ai profité pour remettre en main propre une de ces cartes postales au ministre.
Il est désormais plus que temps pour les pouvoirs publics de prendre leurs responsabilités et de garantir un hébergement d’urgence pour chaque enfant sans toit. Avec plus de 3 millions de logements vacants en France, il est tout à fait possible de loger tout le monde dignement.