Lettre ouverte à la Préfète du Bas-Rhin sur les violences policières qui se multiplient à Strasbourg

Publié le 12 avril 2023, par Emmanuel Fernandes

Circonscription

Avec Sandra Regol, députée NUPES de la 1ère circonscription du Bas-Rhin, j’ai décidé d’interpeller publiquement la Préfète au sujet de la multiplication des atteintes au droit de grève et aux violences policières qui se multiplient, non seulement contre les casseurs, mais également contre les cortèges syndicaux, des manifestants paisibles et même de simples passants !

Le maintient de l’ordre est évidemment nécessaire, mais il doit se faire dans le strict respect de l’Etat de droit, qui est plus que jamais bafoué ces dernières semaines. Pour rappel, j’ai déposé un signalement accompagné de plusieurs dizaines de témoignages concordants sur des actes de brutalité gratuites de la part de la police. Le droit de manifester est un droit Universel, consacré dans notre Constitution, dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et qui fait le fondement de notre République. Il est hors de question d’y porter atteinte.

Articles similaires

Une Agora pour parler de fin de vie

Assemblée
En tant que membre de la commission sur le projet de loi sur la fin de vie, j’ai décidé d’organiser des échanges avec les habitants d’Illkirch pour échanger et me nourrir de leur réflexions. Ce sujet, à la fois intime, philosophique et universel, traverse les positions partisanes et ouvre le questionnement sur la souffrance, l’accompagnement […]
Lire la suite

Liberté pour Cécile !

Assemblée
Nous avons rencontré à l’Assemblée Nationale, avec des parlementaires alsacien·nes de tous bords, Noémie Kohler, la sœur de Cécile Kohler, détenue arbitrairement et dans des conditions inhumaines en Iran. Le témoignage poignant de cette femme qui se bat pour la libération de sa sœur et le soutien que nous lui avons tous communiqué sont des […]
Lire la suite

Bon 1er mai à tous les travailleurs

Circonscription
Un 1er mai unitaire et transfrontalier pour les luttes en cours et à venir à Strasbourg. Bonne journée internationale de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs !
Lire la suite