Violences policières à Strasbourg : une situation inacceptable

Publié le 21 mars 2023, par Emmanuel Fernandes

Assemblée

COMMUNIQUE SUR LA NASSE INTOLERABLE DU 20 MARS A STRASBOURG

Hier soir, une nasse, technique d’encerclement de la police qui doit impérativement laisser une possibilité de sortie aux manifestants, a été mise en place par les forces de l’ordre dans la petite rue des Dentelles à Strasbourg. Toutefois, aucune possibilité de sortie n’était donnée aux manifestants, qui se sont donc retrouvés bloqués dans cette rue de deux mètres de large.

Comme si cela ne suffisait pas, les forces de l’ordre ont jugé de bon ton d’envoyer une quantité impressionnante de gaz lacrymogènes en EMPÊCHANT TOUTE SORTIE pendant 15 minutes. Des personnes ont suffoqué, certaines ont fait des malaises. Ces agissements sont FORMELLEMENT prohibés par le Conseil d’État.

Nous disposons de plusieurs dizaines de témoignages concordants, de photos et de vidéos qui prouvent l’illégalité de ces agissements.

Je somme donc Gerald Darmanin et la Préfète de la région Grand Est et du Bas-Rhin de faire toute la lumière sur ces événements, qui ont mis en danger des dizaines de personnes, qui par ailleurs, manifestaient pacifiquement !

Par ailleurs, j’ajoute que participer à une manifestation non déclarée est totalement légal, le droit de manifester étant un droit CONSTITUTIONNEL, réaffirmé par la Cour de Cassation le 14 juin 2022

Aucune disposition légale ou réglementaire n’incrimine le seul fait de participer à une manifestation non déclarée.

Enfin, j’ai déposé un signalement et toutes les pièces que j’ai en ma possession auprès du Procureur de la République, en vertu de l’article 40 du Code de procédure pénale, qui dispose :

« Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l’exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d’un crime ou d’un délit est tenu d’en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs. »

Je m’en remets désormais à la justice pour prendre les décisions qui s’imposent et faire toute la lumière sur cette affaire et les responsabilités de chacun.

Articles similaires

Strasbourg, six ans après

Circonscription
Il y a six ans jour pour jour, le 11 décembre 2018, Strasbourg était frappée en plein cœur pendant son marché de Noël. Ce symbole de convivialité et de chaleur hivernale sera a jamais marqué par les cinq vies qui ont été brutalement arrachées et les onze personnes blessées. La ville tout entière a été […]
Lire la suite

Collecte de jouets pour les enfants en précarité

Circonscription
Ce matin, sur le marché d’Illkirch-Graffenstaden, j’ai eu le plaisir de lancer une initiative solidaire qui me tient particulièrement à cœur : une collecte de jouets au profit des enfants sans logement ou vivant dans une grande précarité. Cette action est menée en partenariat avec l’association Les Petites Roues, qui œuvre pour apporter un peu […]
Lire la suite

Repenser la politique de la perte d’autonomie

Assemblée
La perte d’autonomie est une question de solidarité républicaine. Elle touche plusieurs millions de nos concitoyens, qui peinent à accomplir des gestes du quotidien. Pourtant, dans la sixième puissance économique mondiale, nos aînés sont souvent traités comme des sources de profit par des groupes privés tels qu’Orpéa ou Korian, plutôt que comme des êtres humains […]
Lire la suite