Violences policières à Strasbourg : une situation inacceptable

Publié le 21 mars 2023, par Emmanuel Fernandes

Assemblée

COMMUNIQUE SUR LA NASSE INTOLERABLE DU 20 MARS A STRASBOURG

Hier soir, une nasse, technique d’encerclement de la police qui doit impérativement laisser une possibilité de sortie aux manifestants, a été mise en place par les forces de l’ordre dans la petite rue des Dentelles à Strasbourg. Toutefois, aucune possibilité de sortie n’était donnée aux manifestants, qui se sont donc retrouvés bloqués dans cette rue de deux mètres de large.

Comme si cela ne suffisait pas, les forces de l’ordre ont jugé de bon ton d’envoyer une quantité impressionnante de gaz lacrymogènes en EMPÊCHANT TOUTE SORTIE pendant 15 minutes. Des personnes ont suffoqué, certaines ont fait des malaises. Ces agissements sont FORMELLEMENT prohibés par le Conseil d’État.

Nous disposons de plusieurs dizaines de témoignages concordants, de photos et de vidéos qui prouvent l’illégalité de ces agissements.

Je somme donc Gerald Darmanin et la Préfète de la région Grand Est et du Bas-Rhin de faire toute la lumière sur ces événements, qui ont mis en danger des dizaines de personnes, qui par ailleurs, manifestaient pacifiquement !

Par ailleurs, j’ajoute que participer à une manifestation non déclarée est totalement légal, le droit de manifester étant un droit CONSTITUTIONNEL, réaffirmé par la Cour de Cassation le 14 juin 2022

Aucune disposition légale ou réglementaire n’incrimine le seul fait de participer à une manifestation non déclarée.

Enfin, j’ai déposé un signalement et toutes les pièces que j’ai en ma possession auprès du Procureur de la République, en vertu de l’article 40 du Code de procédure pénale, qui dispose :

« Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l’exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d’un crime ou d’un délit est tenu d’en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs. »

Je m’en remets désormais à la justice pour prendre les décisions qui s’imposent et faire toute la lumière sur cette affaire et les responsabilités de chacun.

Articles similaires

Délégation en déplacement sur le site de Stocamine

Assemblée
La mobilisation pour le déstockage total et immédiat des déchets hautement toxiques prend de l’ampleur. Je me suis déplacé sur le site pour échanger avec le collectif DestocaMine et aborder les prochaines batailles, dont l’examen du budget au Sénat. Il faut impérativement trouver les budgets pour financer le déstockage avant qu’il ne soit trop tard. […]
Lire la suite

Malgré-nous : un combat continu pour la reconnaissance et la mémoire

Toutes nos actualités
J’ai échangé avec la revue en ligne Le Temps des Ruptures afin d’évoquer mon combat pour la reconnaissance des Malgré-nous, ces milliers d’Alsaciens incorporés de force dans la Wehrmacht lors de la Seconde guerre mondiale. Je reviens aussi sur mon histoire plus personnelle, puisque comme chaque alsacien, j’ai un membre de ma famille qui a […]
Lire la suite

Marche contre l’antisémitisme à Strasbourg : dire non à la haine et au racisme

Circonscription
J’étais présent à Strasbourg dimanche matin dans le cortège contre l’antisémitisme. J’ai souhaité dire mon rejet total, historique et éternel contre ce fléau. Cette marche s’est déroulée dans la clarté, l’extrême-droite historiquement antisémite étant clairement rejetée par les organisateurs. Nous avons vu beaucoup trop de partis et de personnalités essayer de tirer profit politiquement de […]
Lire la suite