Constitutionnalisation de l’IVG : une victoire pour l’Histoire et les droits fondamentaux

Publié le 6 mars 2024, par Emmanuel Fernandes

Assemblée

Lundi, nous étions rassemblés en congrès à Versailles (députés + sénateurs) pour voter sur le texte qui permet de Constitutionnaliser le droit à l’Interruption Volontaire de Grossesse. En d’autres termes, nous rendons ce droit très difficile à retirer à l’avenir, ce qui permet de le consacrer comme une valeur fondamentale de notre République. Cette disposition est fondamentale, en ce qu’elle assure à chaque femme la possibilité de disposer de son corps comme elle l’entend. Or, ce droit à la liberté est remis en question partout, avec la montée des conservatismes et des nationalismes partout. Il était essentiel d’être la première nation au monde à Constitutionnaliser ce droit ! J’ai donc évidemment voté POUR !

J’ai malheureusement entendu de trop nombreuses personnes tenir des propos sur l’inutilité de cette Constitutionnalisation. Comme si le droit à l’avortement n’était pas en danger. C’est pourtant tout le contraire, les activistes anti-choix sont toujours actifs dans notre pays, comme le démontrent les récents tags sur les bâtiments du planning familial. J’apporte évidemment tout mon soutien au planning et condamne ces agissements. Ces événements me confortent dans l’idée que nous avons fait l’Histoire en sacralisant ce droit.

Articles similaires

Contre le SNU, proposons une alternative crédible et utile

Assemblée
Retrouvez mon intervention en commission de la Défense concernant notre proposition de Conscription généralisée, pour remplacer le SNU. Ce dispositif, à la fois coûteux et inutile, doit être remplacé pour permettre à notre peuple de se saisir efficacement des enjeux de défense de notre pays.
Lire la suite

Rencontres de fin de semaine en circonscription

Circonscription
Comme à chaque fin de semaine, j’étais présent à Strasbourg pour rencontrer des habitants et des associations qui font du bien à notre territoire. J’ai eu cette fois le plaisir de revenir au Wagon Souk, tiers-lieu unique en son genre à Strasbourg ! Solidarité, créativité, art, culture, échanges et joie d’être ensemble : c’est un […]
Lire la suite

Darmanin : je révèle sa bourde XXL qui met en péril le travail de la police

Circonscription
Darmanin révèle une opération surprise anti-drogue dénommée “Place nette XXL” à Strasbourg, or elle n’aura lieu que le lendemain. Cette erreur de date est une bourde XXL qui permet aux narcotrafiquants de faire place nette pour échapper à l’opération et met en danger les policiers en charge de l’opération. On pourrait en rire si ça […]
Lire la suite