Clestra : les figures nationales se mobilisent
Cela fait maintenant un an que je suis avec attention le dossier Clestra. J’ai été amené à visiter le site, à me rendre à de nombreuses reprises sur les piquets de grève, j’ai accompagné le processus de reprise en étant présent devant le Tribunal Administratif, en étant en contact régulier avec le Ministre Lescure, en charge de ce dossier.
Jeudi encore, je renouvelais mon total soutien aux salariés, aux côtés cette fois de Sophie Binet, Secrétaire général de la Confédération générale du travail (CGT). L’Etat est intervenu financièrement il y a quelques mois pour aider à la reprise du site, chose dont je me félicite. Malheureusement, le repreneur piétine ses engagements de maintien de l’activité et souhaite purement et simplement démanteler le site de production !
Rappelons que Clestra est le leader mondial de la cloison amovible depuis des décennies, et que c’est ce champion que ce fonds vautour est en train de tuer. J’ai donc appuyé, depuis plusieurs mois, sur l’importance de se rencontrer autour d’une table pour trouver des solutions et préserver cette belle entreprise.
Des rencontres ont finalement pu avoir lieu entre le ministre de l’Industrie et les représentants syndicaux et je m’en félicite. Il faut à présent que le ministre exige de la direction de Clestra la bonne utilisation des deniers publics !
Si l’avenir de Clestra n’est pas encore totalement scellé, c’est uniquement grâce à l’acharnement des salariés en lutte. Cela se traduit très concrètement par une situation invivable pour eux : fiche de paie négative, licenciement abusif … Et malgré tout ça, ils continuent à se battre pour cette entreprise qu’ils aiment.
La direction doit à présent respecter les salariés et l’Etat qui s’est engagé ! Je continue de mon côté à rester en contact avec les principaux responsables pour trouver une sortie par le haut à cette situation catastrophique.