Clestra : les figures nationales se mobilisent

Publié le 26 août 2023, par Emmanuel Fernandes

Circonscription

Cela fait maintenant un an que je suis avec attention le dossier Clestra. J’ai été amené à visiter le site, à me rendre à de nombreuses reprises sur les piquets de grève, j’ai accompagné le processus de reprise en étant présent devant le Tribunal Administratif, en étant en contact régulier avec le Ministre Lescure, en charge de ce dossier.

Jeudi encore, je renouvelais mon total soutien aux salariés, aux côtés cette fois de Sophie Binet, Secrétaire général de la Confédération générale du travail (CGT). L’Etat est intervenu financièrement il y a quelques mois pour aider à la reprise du site, chose dont je me félicite. Malheureusement, le repreneur piétine ses engagements de maintien de l’activité et souhaite purement et simplement démanteler le site de production !

Rappelons que Clestra est le leader mondial de la cloison amovible depuis des décennies, et que c’est ce champion que ce fonds vautour est en train de tuer. J’ai donc appuyé, depuis plusieurs mois, sur l’importance de se rencontrer autour d’une table pour trouver des solutions et préserver cette belle entreprise.

Des rencontres ont finalement pu avoir lieu entre le ministre de l’Industrie et les représentants syndicaux et je m’en félicite. Il faut à présent que le ministre exige de la direction de Clestra la bonne utilisation des deniers publics !

Si l’avenir de Clestra n’est pas encore totalement scellé, c’est uniquement grâce à l’acharnement des salariés en lutte. Cela se traduit très concrètement par une situation invivable pour eux : fiche de paie négative, licenciement abusif … Et malgré tout ça, ils continuent à se battre pour cette entreprise qu’ils aiment.

La direction doit à présent respecter les salariés et l’Etat qui s’est engagé ! Je continue de mon côté à rester en contact avec les principaux responsables pour trouver une sortie par le haut à cette situation catastrophique.

Articles similaires

StocaMine : Je révèle l’existence de 1643 tonnes de déchets dépassant de 3 fois les seuils légaux de toxicité et saisis la justice pour écocide

Assemblée
Les éléments caviardés l’ont été pour garantir les sources et la qualité de l’enquête Ce jeudi 25 avril, au titre de l’article 40 du code de procédure pénal, je dénonce auprès de la Procureure de la République de Strasbourg plusieurs infractions, à commencer par celle d’écocide prévue aux articles L231-1, L231-2 et L231-3 du Code […]
Lire la suite

Grand succès pour le meeting de l’Union Populaire à Strasbourg !

Toutes nos actualités
Avec Manon Aubry et la dream team des eurodéputé·es, on a fait vibrer les murs du Palais des Congrès ! En route pour le 9 juin, la tête haute, inébranlables ! La force de tout changer, c’est nous ! Retrouvez mon intervention au Palais de la Musique et des Congrès pour ouvrir ce grand meeting. […]
Lire la suite

Rencontre avec des soignants et visite de l’unité sanitaire mobile

Circonscription
Ce mardi, à l’invitation de la CFTC, j’ai visité l’unité sanitaire mobile avec mon collègue Damien Maudet, venu exprès pour l’occasion. Nous avons pu rencontrer des soignants, obligés de faire toujours plus avec moins. La situation aux HUS est alarmante alors que 400 lits ne sont pas ouverts par manque de personnel. Le recrutement de […]
Lire la suite