Victoire pour StocaMine !
C’est une grande nouvelle ! Le Tribunal administratif de Strasbourg a décidé de suspendre l’arrêté autorisant l’enfouissement définitif des déchets toxiques de Stocamine ! C’est une immense victoire pour le droit des générations futures. C’est la première fois qu’un tribunal accepte cet argument, c’est un tournant juridique. Nous continuerons de nous battre contre l’ensemble des projets écocidaires !
Dans la foulée de cette décision, le gouvernement s’est retrouvé dans l’obligation de changer son fusil d’épaule. Christophe Béchu, ministre qui s’occupe de la question, à proposé une manigance pour contourner la décision du tribunal. A la faveur du 49-3, il introduit en catimini un amendement mensonger, inutile et probablement inconstitutionnel pour prétendre à une réversibilité du stockage. Tout ce qui manque au déstockage c’est un fonds pour le financer. Et c’est exactement ce que je propose !
Voici mon amendement pour financer le déstockage et se mettre en conformité avec la décision de justice. Déstocker StocaMine est possible, tout est une question de volonté politique à présent !