Une semaine de luttes à vos côtés

Je me suis rendu devant le rectorat de Strasbourg pour soutenir les enseignant·es et les élèves du lycée Jean Monnet. Ils luttent contre la fermeture d’une classe de 1ère générale et la logique de “déclassement” que subit leur lycée. L’émancipation des élèves requiert des moyens. Je demande à ce que cette discrimination territoriale cesse immédiatement !

Je me suis ensuite rendu aux 40 ans de l’association CASAS, qui œuvre à Strasbourg pour aider les demandeurs d’asile. Cette association joue un rôle essentiel dans un contexte où l’Etat ne remplit pas ses obligations d’accueil digne.

Je me suis également rendu devant la direction régionale de la SNCF. Le groupe convoque Régis, syndicaliste Sud Rail, devant un conseil de discipline pour le faire taire. C’est une pression inadmissible contre un syndicaliste qui a dénoncé des faits de harcèlement sexuel subis par sa collègue Marion. En plus de couvrir des actes immondes, la direction de la SNCF souhaite se débarrasser d’un syndicaliste qui dérange. Encore une preuve de la dérive dans laquelle se trouve notre pays. Mais nous ne lâcherons pas notre soutien à Régis !

Enfin, je me suis rendu à la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR), pour soutenir la lutte des personnels et des étudiants pour des conditions d’enseignement dignes. lls demandent également à ce que l’austérité cesse dans leur secteur. La direction doit cesser cette logique managériale brutalisante. Nous disons NON aux suppressions de postes et OUI à de vrais moyens dans l’enseignement !
