Stocamine : une décision incompréhensible
Une enquête publique a été menée concernant l’enfouissement des déchets hautement dangereux de Stocamine (dans le Haut-Rhin) à proximité souterraine de la nappe phréatique, risquant à terme de polluer toute notre eau potable. Les résultats de cette enquête publique sont sans appel : sur les près de 1600 contributions, 98% sont défavorables à cet enfouissement définitif.
Pourtant, la commission d’enquête a rendu un avis favorable à l’enfouissement, arguant principalement du fait que « l’état du site de stockage » ne permettrait pas « un déstockage des déchets dans un laps de temps compatible avec l’impérative nécessité de réaliser un confinement dans de bonnes conditions ».
Nous pensons au contraire qu’en vertu du principe constitutionnel de précaution et du niveau de risque encouru pour les générations futures, à qui nous laisserions alors un héritage mortifère absolument inacceptable, l’Etat peut et doit organiser urgemment le déstockage du maximum de déchets. Les nombreuses réserves et les recommandations contenues dans l’avis rendu par la commission d’enquête publique confirment que cet enfouissement définitif mettra bien, à terme, en péril la nappe phréatique d’Alsace, avec laquelle les déchets hautement toxiques entreront tôt ou tard en contact. Il n’est pas de “bonne gestion du site” qui puisse éviter “à terme toute pollution de la nappe” phréatique. Après enfouissement, le compte à rebours serait lancé !
Des solutions pour éviter la catastrophe existent, les seuls freins relèvent d’une vision court-termiste. Mais quel serait le coût pour les populations locales d’avoir rendu impropre à toute utilisation la première nappe phréatique d’Europe ? Les risques sont trop grands pour que soit acté cet enfouissement définitif.
Retrouvez mon interpellation du ministre en vidéo ci-dessous ainsi que ma prise de position à l’enquête publique en cliquant ici