StocaMine : la suspension des travaux d’enfouissement des déchets toxiques devient une nécessité absolue

Publié le 19 mars 2025, par Emmanuel Fernandes

Assemblée

Ce mardi, une délégation transpartisane de parlementaires alsaciens (dont je fais partie) et de représentants de la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) s’est rendue à Matignon pour évoquer l’urgence environnementale que représente StocaMine. Aux côtés de François Bayrou, nous avons pris connaissance de nouveaux éléments techniques alarmants, qui confirment ce que je dénonce depuis des mois : un risque imminent de pollution de l’ensemble de la nappe phréatique alsacienne a bien été identifié.

Un danger environnemental majeur

La mine de Wittelsheim (Haut-Rhin), où sont stockés près de 42000 tonnes de déchets industriels hautement toxiques, constitue une bombe écologique à retardement. Malgré les mises en garde répétées des scientifiques et d’élus locaux, l’État maintenait jusqu’ici sa décision d’enfouissement définitif, condamnant ces déchets à rester piégés sous terre… et menaçant ainsi l’une des plus grandes réserves d’eau potable d’Europe !

Les récentes analyses ont mis en lumière des risques accrus de contamination : la dégradation des conteneurs de déchets, conjuguée à la montée des eaux dans la mine, pourrait entraîner quasi à coup sûr une diffusion rapide des substances dangereuses dans la nappe phréatique.

Une mobilisation politique et citoyenne sans faille

Face à cette situation critique, nous réaffirmons notre opposition totale à l’enfouissement définitif des déchets toxiques. La seule solution viable est le déstockage progressif, afin de protéger durablement l’environnement et la santé des habitants du bassin Rhénan.

Je demande donc au premier ministre, en urgence, la suspension immédiate des travaux d’enfouissement, compte tenu des nouvelles données techniques alarmantes et l’organisation d’une concertation transparente avec les acteurs locaux et les experts scientifiques, pour évaluer les meilleures solutions permettant de déstocker StocaMine.

Le combat pour un traitement responsable des déchets de StocaMine continue et avance enfin dans la bonne direction. Nous ne céderons pas face à l’inaction qui nous conduit droit vers la catastrophe !

Articles similaires

Grande mobilisation à Mertzwiller contre les suppressions de postes chez De Dietrich – BDR Thermea

Circonscription
Ce samedi 5 juillet, plus de 2000 personnes se sont rassemblées à Mertzwiller pour dénoncer le plan social annoncé par le groupe BDR Thermea (ex-De Dietrich), menaçant 370 emplois en France et 320 sur le seul site alsacien. Face à l’intensification des délocalisations et à la recherche systématique de rentabilité au détriment des salariés, syndicats, […]
Lire la suite

Suppression du Pass’Sport pour les 6-13 ans : quand le gouvernement sacrifie la santé des jeunes

Assemblée
Ce lundi 28 juin, l’annonce de la suppression du Pass’Sport pour les enfants de 6 à 13 ans est tombée comme un couperet pour des millions de familles modestes. Mis en place en 2021 pour inciter les jeunes à la pratique sportive, ce dispositif prévoyait jusqu’à 50 € d’aide à l’inscription en club pour les […]
Lire la suite

Quand la répression en mer menace le sauvetage des exilé·es

Assemblée
Le 13 juin dernier, des agents ont tiré des gaz lacrymogènes depuis un bateau de la marine nationale directement dans les eaux territoriales, là où tentaient de fuir des personnes exilées, y compris des enfants. Ce recours à la force, dans un espace où la vie devrait primer sur toute considération sécuritaire, est à la […]
Lire la suite