Semaine de rentrée : rencontre avec les acteurs et syndicats
J’étais présent le jour de la rentrée devant l’école de la Meinau à Strasbourg pour souhaiter aux enfants, parents, enseignants et personnels une bonne rentrée scolaire 2023. Tout le monde sait dans quel cadre celle-ci se fait, ma présence avait donc pour but de sensibiliser à l’urgence de redonner à l’Education nationale et à toutes les familles les moyens nécessaires à une école réellement émancipatrice.
Pour compléter les principales revendications, j’ai tout d’abord rencontré la FCPE, syndicat de parents d’élèves, qui m’as fait part de son inquiétude sur le manque de professeurs (une école sur deux à au moins un prof qui manque) et la baisse de moyens globale dans les écoles. L’État doit sortir de sa logique budgétaire et assurer une éducation de qualité !
Enfin, j’ai rencontré le syndicat de professeur FSU-SNUipp ainsi que des professeurs pour entendre les problématiques au contact des réalités du terrain, loin de la propagande ministérielle. Et sans surprise, le constat est le même : Manque de profs, évolutions salariales sous l’inflation, pas de considération, horaires de travail excessifs… l’attractivité du métier est au plus bas !
Nos enfants et toute l’école souffrent de ces conditions dégradées : profs non remplacés, contractuels pas formés, classes surchargées, enfants handicapés non pris en charge… STOP à la maltraitance, les moyens MASSIFS existent pour un bon fonctionnement des services publics !