Santé Scolaire : les “mesurettes” du Gouvernement ne répondent pas à la crise

Publié le 10 juin 2025, par Emmanuel Fernandes

Assemblée

Aujourd’hui, j’ai tenu à apporter mon soutien total à la mobilisation syndicale qui dénonce, à juste titre, les manques criants de moyens dans le domaine de la santé scolaire. Alors que les Assises de la Santé Scolaire viennent de se conclure, force est de constater que les annonces gouvernementales ne sont absolument pas à la hauteur des besoins urgents de ce secteur vital.

Des réponses insuffisantes face à une crise majeure

Les “mesurettes” annoncées par le gouvernement sont tout simplement ridicules face à l’ampleur de la tâche : une centaine de psychologues de l’Éducation nationale, quelques conseillers techniques et des formations. Soyons clairs : ces propositions sont largement insuffisantes pour pallier les énormes carences de la santé scolaire et, surtout, elles ne proposent aucun moyen supplémentaire significatif.

C’est pourtant là le cœur du problème pour améliorer l’attractivité de ces métiers essentiels. Ce n’est pas une nouveauté, j’avais d’ailleurs déjà alerté à plusieurs reprises, à travers des questions au gouvernement, sur ce manque criant de moyens.

Une situation alarmante aux conséquences graves

Les chiffres parlent d’eux-mêmes et sont alarmants. Prenez l’exemple du Bas-Rhin : il n’y aura l’année prochaine plus que 4 médecins scolaires pour plus de 300 000 élèves ! C’est intenable. L’école est pourtant un acteur majeur de la santé de nos jeunes : on dénombre 18 millions de consultations médicales par an dans le secondaire, soit presque autant que les passages aux urgences en 2019 !

Les besoins concernent tous les domaines de la santé de nos enfants :

Nos personnels de santé scolaire sont en première ligne face à ces défis, mais sans les moyens nécessaires, leur travail est rendu impossible.

Les Syndicats ne sont pas entendus

Les syndicats alertent depuis longtemps, mais leurs voix ne sont pas entendues. Rien qu’en Alsace, il manquerait 1 100 postes d’infirmières scolaires pour assurer un encadrement correct de nos élèves. La situation est critique ! Les propositions du gouvernement sont complètement hors sujet : il n’y a pas un problème de gouvernance ou d’organisation, mais un problème criant de reconnaissance et de moyens humains et financiers.

Avec mon groupe politique de La France Insoumise, nous ne comptons absolument pas en rester là. Je vais continuer à interpeller le ministère de l’Éducation pour l’alerter de cette situation insoutenable et pour défendre les revendications légitimes des professionnels de la santé scolaire et des syndicats qui les représentent.

On ne lâche rien ! L’avenir de nos jeunes et la qualité de leur prise en charge sanitaire sont une priorité absolue. Nous continuerons le combat pour que la santé scolaire reçoive enfin les moyens qu’elle mérite.

Articles similaires

Grande mobilisation à Mertzwiller contre les suppressions de postes chez De Dietrich – BDR Thermea

Circonscription
Ce samedi 5 juillet, plus de 2000 personnes se sont rassemblées à Mertzwiller pour dénoncer le plan social annoncé par le groupe BDR Thermea (ex-De Dietrich), menaçant 370 emplois en France et 320 sur le seul site alsacien. Face à l’intensification des délocalisations et à la recherche systématique de rentabilité au détriment des salariés, syndicats, […]
Lire la suite

Suppression du Pass’Sport pour les 6-13 ans : quand le gouvernement sacrifie la santé des jeunes

Assemblée
Ce lundi 28 juin, l’annonce de la suppression du Pass’Sport pour les enfants de 6 à 13 ans est tombée comme un couperet pour des millions de familles modestes. Mis en place en 2021 pour inciter les jeunes à la pratique sportive, ce dispositif prévoyait jusqu’à 50 € d’aide à l’inscription en club pour les […]
Lire la suite

À la découverte de la centrale hydroélectrique EDF de Strasbourg

Circonscription
Ce vendredi, j’ai eu le plaisir de visiter la centrale hydroélectrique d’EDF à Strasbourg, un aménagement énergétique d’exception qui alimente la ville sans émettre de CO₂. Située sur l’Île du Rohrschollen, cette installation fournit l’équivalent de 15 mois de consommation électrique de Strasbourg, grâce à une puissance installée de 150 MW et à la régulation […]
Lire la suite