RSA conditionné à du travail : quel est le sens de tout ça ?
Le gouvernement veut faure passer la loi la plus anti-sociale de ces trente dernières années, une chose que même Sarkozy n’aurait pas osé faire : donner le RSA (minimum vital quand on n’as plus rien) en échange de 15 heures de travail. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas donner directement un travail aux bénéficiaires du RSA ?
La réponse est simple : c’est impossible. Il y a en France 6 millions de demandeurs d’emplois, 2 millions de bénéficiaires du RSA et seulement 300 000 emplois disponibles. Il n’y a tout simplement PAS de travail pour tout le monde dans notre pays, et c’est sur cet axe qu’il faut impérativement et prioritairement travailler. Créer plus d’emplois, c’est permettre de sortir des millions de personnes de la précarité.
Car ne nous leurrons pas : vivre avec le RSA, c’est vivre avec 550€ par mois. Ce n’est pas une vie souhaitable ni enviable. Mais ce minimum reste un matelas essentiel à préserver pour éviter que les personnes en grande précarité ne sombre dans le dénuement total. Une personne sur deux en France ne mange pas à sa faim, en conditionnalisant le RSA, la situation va devenir mortifère.
Etant donné la quantité d’emplois disponibles en France, cela implique que nous allons retirer le RSA à plus d’un million et demi de nos concitoyens, tout ça pour faire des économies qui seront redistribuées aux grandes entreprises en exonérations de taxes. C’est une honte, et croire que cet argent supplémentaire sera utilisé pour créer de nouveaux emplois est un mirage : l’argent servira simplement à augmenter les marges des grandes entreprises qui finiront en dividendes, dans les poches déjà bien pleines des actionnaires.
Pire encore, nous allons jeter sur le marché de l’emploi de personnes qui travailleront pour 8€ nets de l’heure, soit moins que le SMIC actuel. Nous allons donc mettre en concurrence des personnes qui vivent avec le salaire minimum, qui est déjà insuffisant, avec des personnes qui vivront sous le seuil de pauvreté ! La précarisation du peuple est plus que jamais En Marche, nous nous opposons frontalement à cette folie !