Repenser la politique de la perte d’autonomie
14 novembre 2023 : Séance publique. Questions au gouvernement. - Emmanuel FERNANDES.
La perte d’autonomie est une question de solidarité républicaine. Elle touche plusieurs millions de nos concitoyens, qui peinent à accomplir des gestes du quotidien. Pourtant, dans la sixième puissance économique mondiale, nos aînés sont souvent traités comme des sources de profit par des groupes privés tels qu’Orpéa ou Korian, plutôt que comme des êtres humains en droit de vieillir dignement.
J’ai ainsi pris la parole à l’Assemblée nationale et interpellé le ministre des Solidarités sur cette maltraitance institutionnelle qui frappe autant les résidents que les soignants, majoritairement des femmes. La création de la cinquième branche de la Sécurité sociale qu’on nous vends comme la solution miracle est en réalité une coquille vide, financée sans aucune cotisation sociale. Ses moyens ne sont pas pérennes, bien qu’ils soient nécessaires pour garantir la dignité de nos aînés.
Il est donc urgent de changer de modèle. Je plaide pour la mise en place d’un véritable service public de la dépendance : favoriser le maintien à domicile, créer 10000 places par an dans des EHPAD publics accessibles et revaloriser les salaires et conditions de travail des professionnels du grand âge. Ces mesures ne sont pas qu’un choix politique : elles sont un impératif moral. Nous devons offrir à notre population les conditions de vieillesse qu’elle méritent, c’est un enjeu de civilisation.