Rentrée des classes : une situation alarmante

Publié le 31 août 2023, par Emmanuel Fernandes

Assemblée


Les ministres de l’éducation se succèdent mais rien ne change réellement. C’est l’amer constat que l’on peut faire des différents remaniements procédés par Emmanuel Macron.

Alors que Pap Ndiaye promettait le présence d’un professeur devant chaque classe (ce qui est quand même la moindre des choses), Gabriel Attal, son successeur, à repris cet engagement à son compte.

Résultat ? À quelques jours de la rentrée, ce sont des milliers de postes qui ne sont toujours pas pourvus.

Mais ce n’est pas une surprise : cette situation est le résultat de dizaines d’années de désinvestissement de l’Etat dans le domaine de l’éducation. Ce n’est pas en proposant l’uniforme à l’école que l’on redonne du sens à ce métier.

Parce que transmettre le savoir aux citoyens de demain est la plus belle chose que l’on puisse faire, il est urgent de rendre à nouveau ce métier désirable. Enseigner ne s’improvise pas à coup de jobs dating de 15 minutes !

Pour la rentée, je rencontrerai des professeurs, des syndicats d’enseignants et de parents d’élèves de la circonscription pour dresser un constat factuel de leurs besoins et manquements. Ainsi, nous pourrons faire des propositions concrètes et qui proviennent des premiers intéressés au Parlement.

Nos enfants méritent mieux que ça!

Articles similaires

Evacuation rue de Sarlat : la faillite des pouvoir publics

Circonscription
Les dernières personnes qui se mettaient à l’abri dans des logements vides rue de Sarlat ont été évacuées de force. Aucune solution pérenne ne leur a été proposée, aucun relogement, rien. Des enfants vont se retrouver à la rue. De l’autre côté, le travail des associations est plus que jamais dénigré, en étant écartés au […]
Lire la suite

Marche pour un cessez-le-feu à Gaza

Circonscription
J’ai décidé de participer à la marche contre l’antisémitisme du 12 novembre, à laquelle il était indispensable de participer tant que l’extrême droite n’était pas conviée. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est essentiel de dénoncer toutes les formes de racisme, et plus particulièrement encore en ces temps troublés. Ce dimanche, en compagnie de 2000 […]
Lire la suite

Délégation en déplacement sur le site de Stocamine

Assemblée
La mobilisation pour le déstockage total et immédiat des déchets hautement toxiques prend de l’ampleur. Je me suis déplacé sur le site pour échanger avec le collectif DestocaMine et aborder les prochaines batailles, dont l’examen du budget au Sénat. Il faut impérativement trouver les budgets pour financer le déstockage avant qu’il ne soit trop tard. […]
Lire la suite