Rentrée des classes : une situation alarmante
Les ministres de l’éducation se succèdent mais rien ne change réellement. C’est l’amer constat que l’on peut faire des différents remaniements procédés par Emmanuel Macron.
Alors que Pap Ndiaye promettait le présence d’un professeur devant chaque classe (ce qui est quand même la moindre des choses), Gabriel Attal, son successeur, à repris cet engagement à son compte.
Résultat ? À quelques jours de la rentrée, ce sont des milliers de postes qui ne sont toujours pas pourvus.
Mais ce n’est pas une surprise : cette situation est le résultat de dizaines d’années de désinvestissement de l’Etat dans le domaine de l’éducation. Ce n’est pas en proposant l’uniforme à l’école que l’on redonne du sens à ce métier.
Parce que transmettre le savoir aux citoyens de demain est la plus belle chose que l’on puisse faire, il est urgent de rendre à nouveau ce métier désirable. Enseigner ne s’improvise pas à coup de jobs dating de 15 minutes !
Pour la rentée, je rencontrerai des professeurs, des syndicats d’enseignants et de parents d’élèves de la circonscription pour dresser un constat factuel de leurs besoins et manquements. Ainsi, nous pourrons faire des propositions concrètes et qui proviennent des premiers intéressés au Parlement.
Nos enfants méritent mieux que ça!