Rencontre avec des soignants et visite de l’unité sanitaire mobile
Ce mardi, à l’invitation de la CFTC, j’ai visité l’unité sanitaire mobile avec mon collègue Damien Maudet, venu exprès pour l’occasion. Nous avons pu rencontrer des soignants, obligés de faire toujours plus avec moins. La situation aux HUS est alarmante alors que 400 lits ne sont pas ouverts par manque de personnel. Le recrutement de personnel est toujours plus difficile en raison de conditions de travail délétères.
“On a des services où il manque 50 % des effectifs. Il y a la question du salaire, mais il faut aussi penser les conditions de travail, on doit avoir moins de malades par soignant.”
Face à la hausse continue des patients mais la baisse conjuguée des soignants et des places disponibles, une unité mobile a été installée pour permettre de “décharger” les ambulances.
Cette unité sanitaire mobile était censée être provisoire pour un mois, elle est en place depuis 4 mois. Les patients restent dans ce préfabriqué pendant des heures, parfois jusqu’à 10, avant de rencontrer un médecin. Et la situation va encore s’empirer, puisque cette unité mobile va être démontée… pour rejoindre Paris et les jeux olympiques !
Il faut urgemment rendre l’hôpital à nouveau attractif ! Déshabiller Pierre pour habiller Paul n’est pas une solution à la hauteur des attentes de nos concitoyens. Dans un contexte de vieillissement généralisé de la population, mettre le paquet sur la santé, c’est une nécessité !