Rencontre avec des soignants et visite de l’unité sanitaire mobile

Publié le 23 avril 2024, par Emmanuel Fernandes

Circonscription

Ce mardi, à l’invitation de la CFTC, j’ai visité l’unité sanitaire mobile avec mon collègue Damien Maudet, venu exprès pour l’occasion. Nous avons pu rencontrer des soignants, obligés de faire toujours plus avec moins. La situation aux HUS est alarmante alors que 400 lits ne sont pas ouverts par manque de personnel. Le recrutement de personnel est toujours plus difficile en raison de conditions de travail délétères.

“On a des services où il manque 50 % des effectifs. Il y a la question du salaire, mais il faut aussi penser les conditions de travail, on doit avoir moins de malades par soignant.”

Face à la hausse continue des patients mais la baisse conjuguée des soignants et des places disponibles, une unité mobile a été installée pour permettre de “décharger” les ambulances.

Cette unité sanitaire mobile était censée être provisoire pour un mois, elle est en place depuis 4 mois. Les patients restent dans ce préfabriqué pendant des heures, parfois jusqu’à 10, avant de rencontrer un médecin. Et la situation va encore s’empirer, puisque cette unité mobile va être démontée… pour rejoindre Paris et les jeux olympiques !

Il faut urgemment rendre l’hôpital à nouveau attractif ! Déshabiller Pierre pour habiller Paul n’est pas une solution à la hauteur des attentes de nos concitoyens. Dans un contexte de vieillissement généralisé de la population, mettre le paquet sur la santé, c’est une nécessité !

Articles similaires

StocaMine : la suspension des travaux d’enfouissement des déchets toxiques devient une nécessité absolue

Assemblée
Ce mardi, une délégation transpartisane de parlementaires alsaciens (dont je fais partie) et de représentants de la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) s’est rendue à Matignon pour évoquer l’urgence environnementale que représente StocaMine. Aux côtés de François Bayrou, nous avons pris connaissance de nouveaux éléments techniques alarmants, qui confirment ce que je dénonce depuis des mois […]
Lire la suite

À la rencontre du monde paysan : une PAC au service d’une agriculture écologique et locale

Circonscription
Hier, j’ai eu le plaisir de me rendre au Salon à la Ferme, organisé par la Confédération Paysanne à la ferme-auberge de la Perheux, à Wildersbach. Un événement ancré dans la réalité du terrain, au plus proche des agriculteurs et éleveurs qui font vivre nos territoires. Loin du tumulte du Salon de l’Agriculture parisien, cette […]
Lire la suite

Mobilisation pour les enfants à la rue

Assemblée
Mardi dernier, j’ai remis au gouvernement une des cartes postales de l’initiative “Strasbourg, sa cathédrale et ses enfants à la rue”. Un geste symbolique, mais porteur d’un message clair : nous ne pouvons pas accepter que des enfants dorment dehors. Une situation inacceptable Strasbourg est une ville de culture, d’histoire et d’engagement social. Pourtant, chaque […]
Lire la suite