Rencontre avec des soignants et visite de l’unité sanitaire mobile

Publié le 23 avril 2024, par Emmanuel Fernandes

Circonscription

Ce mardi, à l’invitation de la CFTC, j’ai visité l’unité sanitaire mobile avec mon collègue Damien Maudet, venu exprès pour l’occasion. Nous avons pu rencontrer des soignants, obligés de faire toujours plus avec moins. La situation aux HUS est alarmante alors que 400 lits ne sont pas ouverts par manque de personnel. Le recrutement de personnel est toujours plus difficile en raison de conditions de travail délétères.

“On a des services où il manque 50 % des effectifs. Il y a la question du salaire, mais il faut aussi penser les conditions de travail, on doit avoir moins de malades par soignant.”

Face à la hausse continue des patients mais la baisse conjuguée des soignants et des places disponibles, une unité mobile a été installée pour permettre de “décharger” les ambulances.

Cette unité sanitaire mobile était censée être provisoire pour un mois, elle est en place depuis 4 mois. Les patients restent dans ce préfabriqué pendant des heures, parfois jusqu’à 10, avant de rencontrer un médecin. Et la situation va encore s’empirer, puisque cette unité mobile va être démontée… pour rejoindre Paris et les jeux olympiques !

Il faut urgemment rendre l’hôpital à nouveau attractif ! Déshabiller Pierre pour habiller Paul n’est pas une solution à la hauteur des attentes de nos concitoyens. Dans un contexte de vieillissement généralisé de la population, mettre le paquet sur la santé, c’est une nécessité !

Articles similaires

Collecte de jouets pour les enfants en précarité

Circonscription
Ce matin, sur le marché d’Illkirch-Graffenstaden, j’ai eu le plaisir de lancer une initiative solidaire qui me tient particulièrement à cœur : une collecte de jouets au profit des enfants sans logement ou vivant dans une grande précarité. Cette action est menée en partenariat avec l’association Les Petites Roues, qui œuvre pour apporter un peu […]
Lire la suite

Strasbourg se lève contre la politique macroniste

Assemblée
Au lendemain du vote de la motion de censure, la mobilisation à Strasbourg illustre un rejet massif et déterminé des politiques menées depuis plus de sept ans par Emmanuel Macron et ses gouvernements successifs. Aujourd’hui, enseignants, personnels soignants, fonctionnaires et citoyens de tous horizons se rassemblent pour dire stop à la destruction de l’Éducation nationale […]
Lire la suite

Motion de censure : le crépuscule de la macronie

Assemblée
Aujourd’hui, un moment historique se joue à l’Assemblée nationale. Dans quelques minutes, je voterai en faveur de la motion de censure déposée contre le gouvernement Barnier, une équipe que je considère comme illégitime et déconnectée des aspirations populaires. Ce vote est bien plus qu’un acte symbolique : il est un signal fort envoyé à l’exécutif, […]
Lire la suite