Occupation d’un collège par les parents et professeurs pour mettre à l’abri les élèves

Publié le 12 novembre 2024, par Emmanuel Fernandes

Circonscription

Depuis plusieurs jours, le collège Lezay-Marnésia de Strasbourg est le théâtre d’une mobilisation exceptionnelle. Les enseignants, engagés pour protéger leurs élèves en grande précarité, occupent l’établissement depuis le vendredi 8 novembre et ont entamé une grève le mardi 12 novembre. Leur demande est simple et urgente : que des logements de fonction vacants soient mis à disposition pour héberger huit enfants scolarisés dans le collège et leurs familles, qui vivent dans la rue depuis des mois.

Je suis, dès le début de leur action, allé à leur rencontre pour les soutenir dans cette démarche.

Une mobilisation pour des enfants en situation de grande précarité

Les enseignants et le personnel du collège sont profondément touchés par la situation de ces jeunes. Certains, membres du collectif mobilisé, décrivent l’insupportable dilemme d’accueillir en classe des enfants qui n’ont pas de domicile, qui dorment dehors dans le froid, et qui peinent à suivre leurs cours dans de telles conditions. Comme le souligne Baptiste Greib, l’un des enseignants impliqués, “on ne peut pas accepter que des enfants dorment dehors et ensuite viennent en classe”. La situation de ces élèves, fragilisés par des conditions de vie précaires, crée un décalage avec les exigences scolaires.

Dans un geste de solidarité, le collège a exceptionnellement accueilli trois familles dans la nuit du 12 au 13 novembre. Dix-sept personnes au total, dont huit enfants, ont ainsi trouvé refuge dans une pièce chauffée de l’établissement. Les enseignants eux-mêmes ont accompagné ce geste en passant la nuit sur place, témoignant de leur implication totale dans cette mobilisation.

Je me suis rendu sur le lieu de l’occupation pour appeler à ce que la CeA prenne ses responsabilités.

Un appel à l’État pour trouver des solutions

En effet, les enseignants du collège Lezay-Marnésia demandent l’ouverture des logements de fonction vacants de l’établissement à la Collectivité Européenne d’Alsace (CEA), responsable des collèges. Mais celle-ci explique que ce problème ne relève pas de sa compétence, mais plutôt de celle de l’État. Un moyen un peu trop facile pour se dédouaner de toute responsabilité !

Le collectif d’enseignants reste déterminé à poursuivre son action jusqu’à ce qu’une réponse concrète soit apportée. Le syndicat enseignant FSU a également exprimé son soutien, accentuant la pression sur les autorités pour agir.

Je me suis donc à nouveau rendu sur place pour continuer à accentuer la pression sur les pouvoirs publics !

Une crise du logement social qui se répercute dans les écoles

Cette mobilisation rappelle la gravité de la crise du logement en France et ses répercussions sur les plus vulnérables. À Strasbourg, cette situation n’est pas isolée : la pénurie de logements sociaux et le nombre croissant de sans-abri, y compris auprès des étudiants, posent des défis de taille pour les pouvoirs publics. Face à l’urgence de ces situations, les enseignants prennent des mesures exceptionnelles permettant de faire parler de cette problématique malheureusement trop souvent balayée d’un revers de la main. Ce mouvement de solidarité dans l’école souligne l’urgence qui existe à apporter des solutions institutionnelles pérennes et concrètes pour offrir un hébergement stable à toutes et tous.

Articles similaires

StocaMine : la suspension des travaux d’enfouissement des déchets toxiques devient une nécessité absolue

Assemblée
Ce mardi, une délégation transpartisane de parlementaires alsaciens (dont je fais partie) et de représentants de la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) s’est rendue à Matignon pour évoquer l’urgence environnementale que représente StocaMine. Aux côtés de François Bayrou, nous avons pris connaissance de nouveaux éléments techniques alarmants, qui confirment ce que je dénonce depuis des mois […]
Lire la suite

À la rencontre du monde paysan : une PAC au service d’une agriculture écologique et locale

Circonscription
Hier, j’ai eu le plaisir de me rendre au Salon à la Ferme, organisé par la Confédération Paysanne à la ferme-auberge de la Perheux, à Wildersbach. Un événement ancré dans la réalité du terrain, au plus proche des agriculteurs et éleveurs qui font vivre nos territoires. Loin du tumulte du Salon de l’Agriculture parisien, cette […]
Lire la suite

Mobilisation pour les enfants à la rue

Assemblée
Mardi dernier, j’ai remis au gouvernement une des cartes postales de l’initiative “Strasbourg, sa cathédrale et ses enfants à la rue”. Un geste symbolique, mais porteur d’un message clair : nous ne pouvons pas accepter que des enfants dorment dehors. Une situation inacceptable Strasbourg est une ville de culture, d’histoire et d’engagement social. Pourtant, chaque […]
Lire la suite