Non au nucléaire !
J’ai soutenu hier les associations présentes devant le Parlement européen à Strasbourg, qui s’étaient réunies pour dire Stop au nucléaire ! Nous sommes 13 ans après la catastrophe de Fukushima et nous n’avons pas tiré les leçons de cette tragédie.
Le nucléaire est une énergie sans émission carbone, mais qui présente de nombreuses autres problématiques, auxquelles nous ne savons pas apporter de réponses satisfaisantes :
- les risques liés au nucléaire, notamment les événements imprévisibles comme à Fukushima,
- la finalité des déchets radioactifs,
- le sourcing des matières premières pour faire tourner les centrales, à savoir l’uranium importé du Niger ou du Kazakhstan ainsi que l’eau pour faire refroidir les réacteurs.
Il est donc faux de dire que le nucléaire nous rend indépendants énergétiquement quand nous sommes dépendants de l’importation d’uranium d’autres pays ! Plutôt que de continuer la fuite en avant dans notre modèle actuel, en essayant d’inventer des solutions bricolées pour produire sans limites sans émettre de CO2, nous préconisons de changer de modèle. On planifie et on organise la production en fonction des besoins !
Enfin, l’enjeu budgétaire est réel, dans un contexte de réduction drastique des dépenses de l’Etat. Le coût de l’EPR explose toutes les prévisions ! Utilisons cet argent pour organiser la bifurcation écologique !