Mobilisation contre la loi retraites : le mouvement ne faiblit pas et combat contre le tournant autoritaire !
J’étais présent ce mardi à la mobilisation, qui ne faiblit pas d’un pouce, contre l’autoritarisme antidémocratique de Macron. La retraite à 64 ans est refusée par une grande majorité qui le montre dans la rue et par ses représentant·es à l’Assemblée nationale, pourtant le pouvoir en place fait TOUT pour que son abrogation soit bloquée à l’Assemblée.
Le rôle Constitutionnel d’un député consiste à voter la loi et à déposer des amendements. Si on nous prive de ce pouvoir, c’est une sortie grave, une de plus, de l’Etat de droit, que nous propose la macronie. Tout cela pour gouverner seul contre le peuple. J’exige de pouvoir voter sur la réforme des retraites.
Je dénonce par ailleurs le tournant sécuritaire pris par ce gouvernement : pour la première fois la manif a été encadrée par des drones et la Préfecture rends les rassemblements illégaux après que la manifestation ait commencé, ce qui est totalement illégal. Pourquoi aller toujours plus loin dans la répression alors qu’il suffirait d’ouvrir le dialogue ?
Je suis également intervenu en hémicycle pour dénoncer ce coup de force permanent contre le Parlement, détériorant de manière grave la situation démocratique de notre pays.