Manifestation du 7 mars contre la réforme des retraites : historique !

Ce mardi avait lieu la manifestation contre l’injuste réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron. Le résultat est sans appel : nous avons assisté à la plus grande manifestation revendicative de l’histoire de Strasbourg ! Avec près de 30 000 manifestant•es, c’est un véritable raz-de marrée qui dit son opposition au projet inique du gouvernement.

Personnellement, j’ai souhaité participer à cette manifestation à Strasbourg. J’étais accompagné de la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, ainsi que de nombreux élus de gauche, que ce soit de l’Eurométropole, de la CeA (le département) ou du Parlement Européen.

Macron n’a désormais plus le choix : il doit tenir compte de la volonté populaire. 93% des actifs sont opposés à cette réforme. Trois voies s’ouvrent désormais à lui : retirer sa réforme, convoquer un référendum pour demander son avis au peuple ou dissoudre et convoquer de nouvelles élections qui représenteraient mieux l’opposition à son gouvernement à l’Assemblée. Mais si le peuple n’est pas écouté, cela risque de gronder.
