Les fondamentaux même de notre démocratie sont mis en cause

Publié le 12 juin 2023, par Emmanuel Fernandes

Assemblée

J’étais jeudi dernier sur l’antenne de France Bleu Alsace pour répondre aux questions des journalistes et évoquer la crise démocratique déclenchée par l’entêtement de Macron à sauver les apparences. Pour rappel :

Non seulement le Président à perdu le soutien populaire nécessaire pour gouverner, mais il gouverne contre la volonté même du peuple ! L’assemblée nationale et les députés, bien conscients de ce qui se dit en circonscription, sont prêts à aller au vote pour annuler cette réforme, voire même à provoquer la chute du gouvernement via une motion de censure, entrainant sans doute une dissolution du Parlement, quitte à remettre en jeu leurs sièges.

Dans une démocratie normale, c’est comme ça que les choses fonctionnent. Mais pas en macronie. Conscients qu’ils risquent de perdre le vote, les députés de la minorité présidentielle attaquent le droit fondamental des députés à voter la loi et à amender. Du jamais vu dans l’histoire de la Ve République !

Ce viol de la Constitution est un pas de plus franchi vers la fin de l’Etat de droit. Comme je l’indique dans l’interview de France Bleu, je considère que l’heure est grave pour la démocratie. Ces mots ne sont pas jetés par hasard, ils sont soigneusement pesés.

La France est le pays des Lumières, Lumières qui ont mis en avant certains principes, principes qui se sont ensuite propagés au monde. Parmi ceux-ci, le principe de la séparation des pouvoirs avec :

Dans la Ve République plus qu’ailleurs, les deux contre pouvoirs que sont le législatif et le judicaire sont déjà mis à mal. Avec Macron, ils sont purement et simplement atomisés. En utilisant et abusant de tous les articles de censure, initialement imaginés à utiliser en cas d’extrême urgence comme dans le cas d’une guerre, notre république est en fin de vie. Etant profondément attaché à la démocratie, je le déplore et m’angoisse profondément de l’issue de cette dérive autoritaire. Retrouvez mon intervention sur le sujet :

Articles similaires

Rencontres de fin de semaine en circonscription

Circonscription
Comme à chaque fin de semaine, j’étais présent à Strasbourg pour rencontrer des habitants et des associations qui font du bien à notre territoire. J’ai eu cette fois le plaisir de revenir au Wagon Souk, tiers-lieu unique en son genre à Strasbourg ! Solidarité, créativité, art, culture, échanges et joie d’être ensemble : c’est un […]
Lire la suite

Darmanin : je révèle sa bourde XXL qui met en péril le travail de la police

Circonscription
Darmanin révèle une opération surprise anti-drogue dénommée “Place nette XXL” à Strasbourg, or elle n’aura lieu que le lendemain. Cette erreur de date est une bourde XXL qui permet aux narcotrafiquants de faire place nette pour échapper à l’opération et met en danger les policiers en charge de l’opération. On pourrait en rire si ça […]
Lire la suite

En lutte pour l’écologie

Circonscription
StocaMine doit être déstockée ! En cette journée mondiale de l’eau, j’ai rappelé que les 42 000 tonnes de déchets toxiques disposées dans StocaMine, sans déstockage, contamineront la plus grande nappe phréatique d’Europe ! Confiner constituerait un écocide prémédité ! L’accès à la nature doit être un droit pour tous ! Vendredi, je me suis […]
Lire la suite