Les fondamentaux même de notre démocratie sont mis en cause

Publié le 12 juin 2023, par Emmanuel Fernandes

Assemblée

J’étais jeudi dernier sur l’antenne de France Bleu Alsace pour répondre aux questions des journalistes et évoquer la crise démocratique déclenchée par l’entêtement de Macron à sauver les apparences. Pour rappel :

Non seulement le Président à perdu le soutien populaire nécessaire pour gouverner, mais il gouverne contre la volonté même du peuple ! L’assemblée nationale et les députés, bien conscients de ce qui se dit en circonscription, sont prêts à aller au vote pour annuler cette réforme, voire même à provoquer la chute du gouvernement via une motion de censure, entrainant sans doute une dissolution du Parlement, quitte à remettre en jeu leurs sièges.

Dans une démocratie normale, c’est comme ça que les choses fonctionnent. Mais pas en macronie. Conscients qu’ils risquent de perdre le vote, les députés de la minorité présidentielle attaquent le droit fondamental des députés à voter la loi et à amender. Du jamais vu dans l’histoire de la Ve République !

Ce viol de la Constitution est un pas de plus franchi vers la fin de l’Etat de droit. Comme je l’indique dans l’interview de France Bleu, je considère que l’heure est grave pour la démocratie. Ces mots ne sont pas jetés par hasard, ils sont soigneusement pesés.

La France est le pays des Lumières, Lumières qui ont mis en avant certains principes, principes qui se sont ensuite propagés au monde. Parmi ceux-ci, le principe de la séparation des pouvoirs avec :

Dans la Ve République plus qu’ailleurs, les deux contre pouvoirs que sont le législatif et le judicaire sont déjà mis à mal. Avec Macron, ils sont purement et simplement atomisés. En utilisant et abusant de tous les articles de censure, initialement imaginés à utiliser en cas d’extrême urgence comme dans le cas d’une guerre, notre république est en fin de vie. Etant profondément attaché à la démocratie, je le déplore et m’angoisse profondément de l’issue de cette dérive autoritaire. Retrouvez mon intervention sur le sujet :

Articles similaires

Une Agora pour parler de fin de vie

Assemblée
En tant que membre de la commission sur le projet de loi sur la fin de vie, j’ai décidé d’organiser des échanges avec les habitants d’Illkirch pour échanger et me nourrir de leur réflexions. Ce sujet, à la fois intime, philosophique et universel, traverse les positions partisanes et ouvre le questionnement sur la souffrance, l’accompagnement […]
Lire la suite

Liberté pour Cécile !

Assemblée
Nous avons rencontré à l’Assemblée Nationale, avec des parlementaires alsacien·nes de tous bords, Noémie Kohler, la sœur de Cécile Kohler, détenue arbitrairement et dans des conditions inhumaines en Iran. Le témoignage poignant de cette femme qui se bat pour la libération de sa sœur et le soutien que nous lui avons tous communiqué sont des […]
Lire la suite

Bon 1er mai à tous les travailleurs

Circonscription
Un 1er mai unitaire et transfrontalier pour les luttes en cours et à venir à Strasbourg. Bonne journée internationale de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs !
Lire la suite