Le Pacte Enseignant : une fraude de plus à l’actif du gouvernement
Selon plusieurs syndicats et articles de presse, je découvre avec stupeur et colère que les enseignants subissent des pressions pour signer le “pacte”. Avant toute chose je tiens à dire qu’il est inadmissible de soumettre qui que ce soit à de la pression pour altérer son consentement libre et éclaire.
En ce qui concerne le “pacte”, c’est une arnaque de plus de ce gouvernement. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce projet ne prévoit pas d’augmenter la rémunération des enseignants, elle les contraint à travailler plus pour gagner plus ! Où est l’intérêt d’une telle manœuvre si ce n’est de presser le corps enseignant pour boucher les trous béants du manque d’attractivité du métier ? Les enseignants ne s’y sont pas trompés, avec moins de 30 % de signataires, c’est un véritable échec pour Gabriel Attal.
Certains diront que les professeurs ne travaillent pas assez. C’est faux : le temps de travail hebdomadaire moyen pour un enseignant est de 44 heures par semaine, source du ministère lui même. ET pour un débutant, qui doit encore apprendre tous les rouages du système, cela monte en MOYENNE à 52 heures par semaine. Et on veut leur demander encore plus ? On va simplement en dégouter encore d’avantage de la profession !
Pour rappel, les enseignants en France sont payés 20 % de moins que la moyenne des pays de l’OCDE. Leur pouvoir d’achat s’est effondré depuis 20 ans. Les 15 premières années de travail ne donnent lieu à aucune revalorisation de leur revenus. Il faut tout revoir, et cela passe par une revalorisation salariale pure et simple au plus vite !