Le Pacte Enseignant : une fraude de plus à l’actif du gouvernement

Publié le 18 septembre 2023, par Emmanuel Fernandes

Assemblée

Selon plusieurs syndicats et articles de presse, je découvre avec stupeur et colère que les enseignants subissent des pressions pour signer le “pacte”. Avant toute chose je tiens à dire qu’il est inadmissible de soumettre qui que ce soit à de la pression pour altérer son consentement libre et éclaire.

En ce qui concerne le “pacte”, c’est une arnaque de plus de ce gouvernement. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce projet ne prévoit pas d’augmenter la rémunération des enseignants, elle les contraint à travailler plus pour gagner plus ! Où est l’intérêt d’une telle manœuvre si ce n’est de presser le corps enseignant pour boucher les trous béants du manque d’attractivité du métier ? Les enseignants ne s’y sont pas trompés, avec moins de 30 % de signataires, c’est un véritable échec pour Gabriel Attal.

Certains diront que les professeurs ne travaillent pas assez. C’est faux : le temps de travail hebdomadaire moyen pour un enseignant est de 44 heures par semaine, source du ministère lui même. ET pour un débutant, qui doit encore apprendre tous les rouages du système, cela monte en MOYENNE à 52 heures par semaine. Et on veut leur demander encore plus ? On va simplement en dégouter encore d’avantage de la profession !

Le jour de la rentrée des classes j’ai pu rencontrer le syndicat FSU SNUipp pour m’informer sur le sujet du Pacte Enseignant. J’apporte mon soutiens à tous les syndicats dans la dénonciation de cette fraude.

Pour rappel, les enseignants en France sont payés 20 % de moins que la moyenne des pays de l’OCDE. Leur pouvoir d’achat s’est effondré depuis 20 ans. Les 15 premières années de travail ne donnent lieu à aucune revalorisation de leur revenus. Il faut tout revoir, et cela passe par une revalorisation salariale pure et simple au plus vite !

Articles similaires

Rencontres de fin de semaine en circonscription

Circonscription
Comme à chaque fin de semaine, j’étais présent à Strasbourg pour rencontrer des habitants et des associations qui font du bien à notre territoire. J’ai eu cette fois le plaisir de revenir au Wagon Souk, tiers-lieu unique en son genre à Strasbourg ! Solidarité, créativité, art, culture, échanges et joie d’être ensemble : c’est un […]
Lire la suite

Soutien aux infirmières libérales et à leurs revendications légitimes

Assemblée
L’an dernier, à peu près à la même période, j’avais interpellé le ministre de la santé, François Braun, sur la situation des infirmières et infirmiers libéraux, oubliés du Ségur et pourtant moteur vital du système de santé. La réponse apportée n’étant pas à la hauteur des enjeux, les infirmières ont décidé de se mettre en […]
Lire la suite

Darmanin : je révèle sa bourde XXL qui met en péril le travail de la police

Circonscription
Darmanin révèle une opération surprise anti-drogue dénommée “Place nette XXL” à Strasbourg, or elle n’aura lieu que le lendemain. Cette erreur de date est une bourde XXL qui permet aux narcotrafiquants de faire place nette pour échapper à l’opération et met en danger les policiers en charge de l’opération. On pourrait en rire si ça […]
Lire la suite