Le Pacte Enseignant : une fraude de plus à l’actif du gouvernement

Publié le 18 septembre 2023, par Emmanuel Fernandes

Assemblée

Selon plusieurs syndicats et articles de presse, je découvre avec stupeur et colère que les enseignants subissent des pressions pour signer le “pacte”. Avant toute chose je tiens à dire qu’il est inadmissible de soumettre qui que ce soit à de la pression pour altérer son consentement libre et éclaire.

En ce qui concerne le “pacte”, c’est une arnaque de plus de ce gouvernement. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce projet ne prévoit pas d’augmenter la rémunération des enseignants, elle les contraint à travailler plus pour gagner plus ! Où est l’intérêt d’une telle manœuvre si ce n’est de presser le corps enseignant pour boucher les trous béants du manque d’attractivité du métier ? Les enseignants ne s’y sont pas trompés, avec moins de 30 % de signataires, c’est un véritable échec pour Gabriel Attal.

Certains diront que les professeurs ne travaillent pas assez. C’est faux : le temps de travail hebdomadaire moyen pour un enseignant est de 44 heures par semaine, source du ministère lui même. ET pour un débutant, qui doit encore apprendre tous les rouages du système, cela monte en MOYENNE à 52 heures par semaine. Et on veut leur demander encore plus ? On va simplement en dégouter encore d’avantage de la profession !

Le jour de la rentrée des classes j’ai pu rencontrer le syndicat FSU SNUipp pour m’informer sur le sujet du Pacte Enseignant. J’apporte mon soutiens à tous les syndicats dans la dénonciation de cette fraude.

Pour rappel, les enseignants en France sont payés 20 % de moins que la moyenne des pays de l’OCDE. Leur pouvoir d’achat s’est effondré depuis 20 ans. Les 15 premières années de travail ne donnent lieu à aucune revalorisation de leur revenus. Il faut tout revoir, et cela passe par une revalorisation salariale pure et simple au plus vite !

Articles similaires

Censure du gouvernement : la clarté face aux compromissions

Assemblée
Pendant trois mois, le pays a subi les conséquences du gouvernement Barnier, un exécutif imposé sans majorité et en décalage total avec les besoins de la population. Pourquoi ce gouvernement a-t-il pu perdurer aussi longtemps ? Parce que le Rassemblement National, fidèle à son rôle de béquille de la macronie, a refusé de voter la […]
Lire la suite

Collecte de jouets pour les enfants en précarité

Circonscription
Ce matin, sur le marché d’Illkirch-Graffenstaden, j’ai eu le plaisir de lancer une initiative solidaire qui me tient particulièrement à cœur : une collecte de jouets au profit des enfants sans logement ou vivant dans une grande précarité. Cette action est menée en partenariat avec l’association Les Petites Roues, qui œuvre pour apporter un peu […]
Lire la suite

Strasbourg se lève contre la politique macroniste

Assemblée
Au lendemain du vote de la motion de censure, la mobilisation à Strasbourg illustre un rejet massif et déterminé des politiques menées depuis plus de sept ans par Emmanuel Macron et ses gouvernements successifs. Aujourd’hui, enseignants, personnels soignants, fonctionnaires et citoyens de tous horizons se rassemblent pour dire stop à la destruction de l’Éducation nationale […]
Lire la suite