Grande marche des Kurdes à Strasbourg : un appel à la liberté et à la justice

Une mobilisation historique : près de 20 000 Kurdes venus de toute l’Europe étaient présents dans les rues de la capitale européenne pour réclamer une nouvelle fois la liberté d’Abdullah Öcalan, emprisonné en Turquie depuis maintenant 26 ans. Chaque année, la grande marche kurde converge vers Strasbourg, symbole des valeurs de démocratie et de justice. Cette mobilisation massive témoigne de la demande de reconnaissance des droits du peuple kurde et surtout, de la fin de la répression dont il est victime.
En tant que député insoumis, j’ai tenu à être présent pour réaffirmer le soutien indéfectible de notre mouvement, La France Insoumise, dans la lutte du peuple kurde. Nous défendons la paix, la justice et la reconnaissance des droits fondamentaux de tous les peuples, en opposition à l’autoritarisme du régime turc. Le combat pour la liberté d’Öcalan est un combat pour la dignité et la survie d’un peuple qui aspire simplement à vivre librement, dans le respect de ses droits. La mobilisation d’aujourd’hui envoie ainsi un message fort aux institutions européennes : il est temps d’agir !

Nous continuerons à porter cette voix au sein de toutes les instances. La lutte des Kurdes est une lutte universelle pour les droits humains et la démocratie. Plus que jamais, nous devons nous mobiliser à leurs côtés !