Criminalisation des manifestants et des syndicats : STOP !
Je souhaite apporter un soutien inconditionnel face à la criminalisation de l’action syndicale. Solidarité notamment avec Jérôme de la CGT UD du Bas-Rhin 67 et à toutes les personnes poursuivies pour le seul fait de se battre pour leurs convictions politiques. Le droit de manifester est un droit universel, inaliénable et indispensable.
J’appelle à la suppression de la comparution immédiate qui crée une justice expéditive piétinant les droits de la défense. Elle réduit le temps nécessaire à la constitution d’un dossier de défense solide et au rassemblement des preuves pour innocenter les personnes incriminées.
Par ailleurs, je suis allé rendre visite aux détenus en garde à vue, avec ma collègue Sandra Regol. Pour ce faire, nous avons exercé notre droit de visite à l’hôtel de police de Strasbourg. Nous soutenons les manifestant•es qui luttent contre la reforme des retraites et dénonçons ces arrestations qui sont, pour la plupart, purement préventives. La répression policière et l’intimidation judiciaire n’ont RIEN à faire en démocratie et RIEN ne fera reculer la vague populaire contre Macron !