Clestra : soutien aux travailleurs contre les licenciements abusifs et le démantèlement industriel

Publié le 21 février 2025, par Emmanuel Fernandes

Circonscription

Depuis des mois, les ex-salariés de Clestra mènent un combat essentiel pour leur dignité, en dénonçant le repreneur qui a méthodiquement démantelé leur entreprise et licencié les travailleurs. Ils ne lâchent rien et ils ont raison ! En effet, plus le temps passe, plus les éléments s’accumulent : le repreneur a, semble-t-il piétiné le droit et trahi les promesses faites au tribunal. Il doit en rendre compte.

Un scandale social et industriel

Rappelons les faits : Clestra, leader mondial et fleuron industriel spécialisé dans les cloisons de bureaux a été repris en 2022 par un investisseur qui promettait un redressement de l’entreprise et une conversation de l’activité. À peine un an plus tard, les engagements ont été trahis : licenciements massifs, liquidation des actifs et vente du patrimoine industriel ont permis au repreneur de s’enrichir en démantelant la structure.

Les ex-Clestra ont ainsi dénoncé une reprise frauduleuse : plutôt qu’un projet industriel sérieux, le repreneur a vendu l’entreprise à la découpe pour son profit personnel. Si la justice confirme ces abus, alors il devra rendre l’argent !

L’État doit protéger les travailleurs, pas les licencieurs

Ce scandale pose une question fondamentale : pourquoi l’État laisse-t-il faire ces agissements qui vont à l’encontre de l’intérêt général ? Alors que 100 milliards d’euros de dividendes et de rachats d’actions ont été distribués en 2024, des entreprises sont sacrifiées sans que les pouvoirs publics n’interviennent. Laisser des fonds rapaces piller nos industries et broyer les salariés, c’est un choix politique que nous devons dénoncer !

Face à cette situation, nous demandons des comptes. Les responsables doivent être sanctionnés ! Les travailleurs doivent être protégés ! L’État doit enfin défende l’intérêt général ! Les ex-Clestra montrent l’exemple en refusant la résignation et en exigeant l’intervention de la justice. Nous continuerons à les soutenir dans leur lutte !

Articles similaires

StocaMine : la suspension des travaux d’enfouissement des déchets toxiques devient une nécessité absolue

Assemblée
Ce mardi, une délégation transpartisane de parlementaires alsaciens (dont je fais partie) et de représentants de la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) s’est rendue à Matignon pour évoquer l’urgence environnementale que représente StocaMine. Aux côtés de François Bayrou, nous avons pris connaissance de nouveaux éléments techniques alarmants, qui confirment ce que je dénonce depuis des mois […]
Lire la suite

À la rencontre du monde paysan : une PAC au service d’une agriculture écologique et locale

Circonscription
Hier, j’ai eu le plaisir de me rendre au Salon à la Ferme, organisé par la Confédération Paysanne à la ferme-auberge de la Perheux, à Wildersbach. Un événement ancré dans la réalité du terrain, au plus proche des agriculteurs et éleveurs qui font vivre nos territoires. Loin du tumulte du Salon de l’Agriculture parisien, cette […]
Lire la suite

Mobilisation pour les enfants à la rue

Assemblée
Mardi dernier, j’ai remis au gouvernement une des cartes postales de l’initiative “Strasbourg, sa cathédrale et ses enfants à la rue”. Un geste symbolique, mais porteur d’un message clair : nous ne pouvons pas accepter que des enfants dorment dehors. Une situation inacceptable Strasbourg est une ville de culture, d’histoire et d’engagement social. Pourtant, chaque […]
Lire la suite