Amendement sur le blocage des prix de première nécessité et loi alimentation : victoire au goût amer
Ce jeudi, je suis chargé de défendre les propositions de loi des écologistes, dans le cadre de la niche parlementaire EELV, en tant qu’élu NUPES. Parmi les propositions, la plus symbolique mais qui est extrêmement concrète et qui permet de défendre le pouvoir d’achat de la population, concerne le blocage des prix des produits de première nécessité.
Le détail de l’amendement validé en question
C’est une victoire aussi importante que surprenante que nous venons d’obtenir ! Ce bouclier permet le blocage des prix d’un panier de produits de première nécessité défini à l’issue d’une négociation citoyenne. Nous ajoutons ainsi de la démocratie directe dont notre pays à cruellement besoin à des solutions d’urgence immédiate qui profiteront à tous !
Le détail des votes à l’assemblée sur cette proposition
Toutefois, la proposition de loi qui incluait l’amendement voté n’as pas été adoptée par l’Assemblée. L’amendement ne sera donc pas appliqué, alors même qu’1/4 des français ne mangent pas à leur faim. De même, l’interdiction d’utilisation de nitrites cancérigènes a été refusée sous la pression des lobbies. Quelle honte pour ce gouvernement qui ne s’intéresse pas à l’intérêt général mais uniquement à ceux du grand capital !
Le détail des votes est assez clair : blocage net de la minorité présidentielle sur des questions pourtant essentielles.