Parlement des habitants : promesse de campagne et reconnexion du citoyen avec la vie publique

Publié le 21 juin 2023, par Emmanuel Fernandes

Circonscription

C’était un engagement de campagne : je suis fier d’avoir organisé ce week-end le premier “Parlement des habitant•es” qui s’est réuni à l’espace Ziegelwasser au Neuhof, à Strasbourg.

Alors que l’inflation sévit et que le budget pour les courses explose, obligeant plus d’1 personne sur 4 à sauter régulièrement des repas, les participant•es ont produit des propositions précises, d’intérêt général, visant à mieux manger pour moins cher.

Grâce aux méthodologies de l’éducation populaire et aux juristes Nathan Bothereau et Maya Sensoy, nous avons rédigé un texte ambitieux en près de 3 heures.

Merci aux participant•es pour leur intérêt et leur investissement. Ils font démonstration qu’on gagne toujours à mobiliser l’intelligence collective, présente partout et à haut niveau. Les citoyen•nes sont capables de formuler des propositions novatrices dans l’intérêt du plus grand nombre. A l’inverse, le pouvoir est confisqué dans les mains de quelques-uns et aucune décision du gouvernement n’améliore notre quotidien. Il est grand temps que cela cesse. À la France Insoumise, mouvement auquel j’appartiens, nous souhaitons que le gouvernement soit pour le peuple et par le peuple, notamment en permettant d’utiliser le tirage au sort pour composer l’assemblée constituante qui sera chargée de rédiger une nouvelle Constitution.

Le texte produit lors de ce 1er Parlement des habitant•es sera donc repris dans mes travaux et ceux de mon groupe à l’Assemblée nationale. L’essentiel de la démarche réside dans la volonté de sortir de l’impuissance individuelle pour revendiquer collectivement de nouveaux droits. C’est par ce moyen que nous pouvons « refaire société », redonner le goût de la chose publique à chacun•e, afin de reprendre le contrôle sur nos vies.

D’autres sessions suivront sur d’autres thématiques et dans d’autres quartiers de ma circonscription.

Nous avons terminé cette première session du “Parlement des Habitantes et habitants par un buffet républicain qui a également été l’occasion de présenter le bilan de la première année de mon mandat.

Articles similaires

StocaMine : Je révèle l’existence de 1643 tonnes de déchets dépassant de 3 fois les seuils légaux de toxicité et saisis la justice pour écocide

Assemblée
Les éléments caviardés l’ont été pour garantir les sources et la qualité de l’enquête Ce jeudi 25 avril, au titre de l’article 40 du code de procédure pénal, je dénonce auprès de la Procureure de la République de Strasbourg plusieurs infractions, à commencer par celle d’écocide prévue aux articles L231-1, L231-2 et L231-3 du Code […]
Lire la suite

Grand succès pour le meeting de l’Union Populaire à Strasbourg !

Toutes nos actualités
Avec Manon Aubry et la dream team des eurodéputé·es, on a fait vibrer les murs du Palais des Congrès ! En route pour le 9 juin, la tête haute, inébranlables ! La force de tout changer, c’est nous ! Retrouvez mon intervention au Palais de la Musique et des Congrès pour ouvrir ce grand meeting. […]
Lire la suite

Rencontre avec des soignants et visite de l’unité sanitaire mobile

Circonscription
Ce mardi, à l’invitation de la CFTC, j’ai visité l’unité sanitaire mobile avec mon collègue Damien Maudet, venu exprès pour l’occasion. Nous avons pu rencontrer des soignants, obligés de faire toujours plus avec moins. La situation aux HUS est alarmante alors que 400 lits ne sont pas ouverts par manque de personnel. Le recrutement de […]
Lire la suite