Parlement des habitants : promesse de campagne et reconnexion du citoyen avec la vie publique

C’était un engagement de campagne : je suis fier d’avoir organisé ce week-end le premier “Parlement des habitant•es” qui s’est réuni à l’espace Ziegelwasser au Neuhof, à Strasbourg.

Alors que l’inflation sévit et que le budget pour les courses explose, obligeant plus d’1 personne sur 4 à sauter régulièrement des repas, les participant•es ont produit des propositions précises, d’intérêt général, visant à mieux manger pour moins cher.
Grâce aux méthodologies de l’éducation populaire et aux juristes Nathan Bothereau et Maya Sensoy, nous avons rédigé un texte ambitieux en près de 3 heures.

Merci aux participant•es pour leur intérêt et leur investissement. Ils font démonstration qu’on gagne toujours à mobiliser l’intelligence collective, présente partout et à haut niveau. Les citoyen•nes sont capables de formuler des propositions novatrices dans l’intérêt du plus grand nombre. A l’inverse, le pouvoir est confisqué dans les mains de quelques-uns et aucune décision du gouvernement n’améliore notre quotidien. Il est grand temps que cela cesse. À la France Insoumise, mouvement auquel j’appartiens, nous souhaitons que le gouvernement soit pour le peuple et par le peuple, notamment en permettant d’utiliser le tirage au sort pour composer l’assemblée constituante qui sera chargée de rédiger une nouvelle Constitution.

Le texte produit lors de ce 1er Parlement des habitant•es sera donc repris dans mes travaux et ceux de mon groupe à l’Assemblée nationale. L’essentiel de la démarche réside dans la volonté de sortir de l’impuissance individuelle pour revendiquer collectivement de nouveaux droits. C’est par ce moyen que nous pouvons « refaire société », redonner le goût de la chose publique à chacun•e, afin de reprendre le contrôle sur nos vies.
D’autres sessions suivront sur d’autres thématiques et dans d’autres quartiers de ma circonscription.

Nous avons terminé cette première session du “Parlement des Habitantes et habitants par un buffet républicain qui a également été l’occasion de présenter le bilan de la première année de mon mandat.
