Visite de la Meinau avec François Piquemal, député LFI, dans le cadre de sa tournée sur la rénovation urbaine
Jeudi dernier, j’ai accueilli avec grand plaisir mon collègue François Piquemal à Strasbourg, dans le cadre de sa tournée “Allô ANRU”. Mais au juste, c’est quoi l’ANRU ? L’agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU) alloue des fonds aux communes (plusieurs milliards d’euros) sur des périodes de plusieurs années dans le but de restaurer les quartiers prioritaires et donner un second souffle à des zones parfois très enclavées et peu agréables à vivre.
Pour en savoir plus à ce sujet, nous avons donc rencontré les premiers concernés : des habitants, des associations de locataires et des élus en charge de mettre en œuvre la politique de rénovation urbaine permise par les financements de l’ANRU. Si dans certaines villes de France ces fonds sont particulièrement mal utilisés, la Meinau semble avoir plutôt bien profité de cette rénovation urbaine, malgré les nombreux manquements du dispositif et les améliorations possibles.
Tous nous ont expliqué que l’ANRU et la rénovation urbaine ne sont qu’un levier pour permettre l’attrait de ces quartiers et permettre la mixité sociale, mais d’autres facteurs sont également essentiels, comme la mise en place de services publics ou miser à fond sur l’éducation et la qualité des écoles dans ces quartiers. Le résultat est donc plutôt mitigé : il y a du bon, mais les objectifs sont inachevés.
Il est dans tous les cas indispensable de se rendre dans ces lieux trop souvent oubliés des élus pour discuter avec les habitants et afin de mettre les habitants au cœur des futurs projets de rénovation.