Salon du Made in France : réindustrialisons vraiment notre pays !

Emmanuel Macron nous parle souvent de l’importance de réindustrialiser le pays. Mais comment faire quand on prône une mise en concurrence des marchés et le respect des sacro-saints traités européens ? La compétitivité prônée par les libéraux ne doit pas être que sur les prix, elle doit également être sur la qualité ! Actuellement, seuls 3 % des vêtements vendus sur notre territoire sont fabriqués dans l’Hexagone. Le Made in France est pourtant gage de savoir faire, de qualité et d’emploi local.

C’est pour encourager notre production nationale que je me suis rendu avec plaisir au salon du #MadeInFrance à Paris. J’ai pu y rencontrer des artisans et des producteurs qui travaillent avec passion. Ils souhaitent faire perdurer leur compétence unique et continuer à se développer : qu’on leur permette de le faire ! Il faut que l’état les accompagne en leur assurant des volumes de production conséquents via la commande publique et leur donner ainsi de la visibilité et des débouchés, mais également en leur permettant d’avoir accès à des subventions spécifiques. Il est temps de remettre en place la protection de notre savoir-faire national !
Il faut enfin acter une augmentation générale des salaires pour permettre à ces entreprises de trouver davantage de débouchés économiques. Mais cela n’est pas possible dans un pays où on tire les salaires vers le bas en permanence. La politique libérale de Macron nous pousse dans un cercle vicieux de baisse des salaires et de baisse des prix qui tue nos artisans et producteurs !
Pourtant, la relocalisation n’est pas une option, c’est une nécessité si nous souhaitons faire vivre nos territoires dignement, pour permettre de créer des emplois et lutter réellement contre le chômage de masse, mais également pour l’écologie !