Le combat décisif contre l’enfouissement de StocaMine continue

Publié le 3 novembre 2023, par Emmanuel Fernandes

Assemblée

En commission des finances pour le Projet de Loi de Finances pour 2024, je défends la création d’un fond finançant le déstockage maximal des déchets de StocaMine. Actuellement, le gouvernement a décidé de l’enfouissement de ces déchets dangereux dans des galeries qui sont en contact avec la nappe phréatique d’Alsace. Cela risque d’entraîner un dégât écologique majeur. Les parois des galeries peuvent être consolidées pour qu’on aille extraire ces déchets. Les engins miniers peuvent sortir les déchets sans danger supplémentaire pour les mineurs. Des solutions existent, elles coûtent cher, mais moins que de rendre impropre à toute consommation la plus grande nappe phréatique d’Europe !

Car oui, à cause de StocaMine il y a risque d’écocide majeur. En jouant la montre pour permettre aux galeries de se détériorer sans qu’elles ne soient entretenues, l’État veut contraindre à une solution dangereuse : l’enfouissement définitif qui polluera inéluctablement la nappe phréatique. Tous les experts du sujet s’accordent sur ce point et préconisent d’extraire le maximum de ces déchets au plus vite ! Nous ne pouvons pas attendre.

Cette décision d’enfouissement a été portée devant le Tribunal Administratif. J’étais présent à l’audience à Strasbourg. L’Etat plaide l’urgence de la situation pour justifier de l’enfouissement, mais les galeries ont-elles été assez entretenues ? J’interpelle les rapporteurs spéciaux de la commission des Finances pour obtenir les pièces qui le démontreraient. Par ailleurs, la question de StocaMine fait consensus au sein des élus alsaciens, peu importe leur étiquette : il est urgent d’agir pour déstocker ! La réponse du tribunal est attendue dans les prochains jours.

Articles similaires

Contre le SNU, proposons une alternative crédible et utile

Assemblée
Retrouvez mon intervention en commission de la Défense concernant notre proposition de Conscription généralisée, pour remplacer le SNU. Ce dispositif, à la fois coûteux et inutile, doit être remplacé pour permettre à notre peuple de se saisir efficacement des enjeux de défense de notre pays.
Lire la suite

Rencontres de fin de semaine en circonscription

Circonscription
Comme à chaque fin de semaine, j’étais présent à Strasbourg pour rencontrer des habitants et des associations qui font du bien à notre territoire. J’ai eu cette fois le plaisir de revenir au Wagon Souk, tiers-lieu unique en son genre à Strasbourg ! Solidarité, créativité, art, culture, échanges et joie d’être ensemble : c’est un […]
Lire la suite

Soutien aux infirmières libérales et à leurs revendications légitimes

Assemblée
L’an dernier, à peu près à la même période, j’avais interpellé le ministre de la santé, François Braun, sur la situation des infirmières et infirmiers libéraux, oubliés du Ségur et pourtant moteur vital du système de santé. La réponse apportée n’étant pas à la hauteur des enjeux, les infirmières ont décidé de se mettre en […]
Lire la suite