Le combat décisif contre l’enfouissement de StocaMine continue
En commission des finances pour le Projet de Loi de Finances pour 2024, je défends la création d’un fond finançant le déstockage maximal des déchets de StocaMine. Actuellement, le gouvernement a décidé de l’enfouissement de ces déchets dangereux dans des galeries qui sont en contact avec la nappe phréatique d’Alsace. Cela risque d’entraîner un dégât écologique majeur. Les parois des galeries peuvent être consolidées pour qu’on aille extraire ces déchets. Les engins miniers peuvent sortir les déchets sans danger supplémentaire pour les mineurs. Des solutions existent, elles coûtent cher, mais moins que de rendre impropre à toute consommation la plus grande nappe phréatique d’Europe !
Car oui, à cause de StocaMine il y a risque d’écocide majeur. En jouant la montre pour permettre aux galeries de se détériorer sans qu’elles ne soient entretenues, l’État veut contraindre à une solution dangereuse : l’enfouissement définitif qui polluera inéluctablement la nappe phréatique. Tous les experts du sujet s’accordent sur ce point et préconisent d’extraire le maximum de ces déchets au plus vite ! Nous ne pouvons pas attendre.
Cette décision d’enfouissement a été portée devant le Tribunal Administratif. J’étais présent à l’audience à Strasbourg. L’Etat plaide l’urgence de la situation pour justifier de l’enfouissement, mais les galeries ont-elles été assez entretenues ? J’interpelle les rapporteurs spéciaux de la commission des Finances pour obtenir les pièces qui le démontreraient. Par ailleurs, la question de StocaMine fait consensus au sein des élus alsaciens, peu importe leur étiquette : il est urgent d’agir pour déstocker ! La réponse du tribunal est attendue dans les prochains jours.