Manifestation pour dénoncer les violences systémiques dans la police
J’étais présent à la manifestation du 8 juillet à Strasbourg, organisée par un collectif syndical, associatif, citoyen et politique, pour dire que nous sommes en deuil et en colère.
En deuil face aux meurtres de la police.
En colère face au déni de Macron et du gouvernement qui refusent de s’attaquer aux causes systémiques et préfèrent ostraciser la gauche, flatter les racistes et protéger coûte que coûte la police, comme si c’était un tabou de dénoncer les abus de certaines personnes au sein de cette institution.
Rappelons qu’un rapport de l’ONU a récemment pointé le racisme systémique présent dans la police et a exhorté la France à s’attaquer à ce problème de fond. Mais la police est devenu l’assurance vie de ce gouvernement qui s’est mis à dos toutes les classes populaires et moyennes de ce pays. Il ne lui reste plus que la “force légitime” de l’Etat pour se maintenir.
Cela ne peut se faire à n’importe quel prix. Au prix de bavures policières couvertes et de crimes contre des personnes issue de quartiers populaires. Cessons de faire l’autruche et attaquons nous aux problèmes de fond !
Retrouvez mon intervention chez BFM Alsace et ma prise de parole à la suite de la manifestation